Les inscriptions pour la 9e édition du concours Delabre Lunettes sont ouvertes et les candidats ont jusqu’au 1er octobre pour déposer leur dossier (document ci-contre). Initié par Daniel Delabre, opticien lunetier Meilleur Ouvrier de France (MOF), l’événement est accessible à tous les élèves des écoles d’optique françaises, des classes de BTS et Bac Pro OL.
L’objectif ? Réaliser manuellement en façonnage, une monture de lunettes entière dont la face, au moins, est en acétate. Attention : la monture devra obligatoirement être polie, sous risque de ne pas pouvoir concourir.
Pour départager les candidats, voici les critères qui seront retenus par le jury:
- la précision du respect de la forme intérieure et des cotes
- la régularité et la précision des épaisseurs
- la technicité
- l’esthétisme de la monture
- l’originalité de la réalisation
Nouveauté pour la 9e édition
Cette année le concours met en place 2 catégories : précision et esthétique. Cependant, il n’y aura qu’un seul prix remis, issu de l’une ou de l’autre.
Les gagnants seront distingués le dimanche 17 mars 2019, à l’occasion des journées portes ouvertes de la MFR de Brioux-sur-Boutonne (79). L’année dernière, c’est plus d'une centaine de réalisations qui ont été soumises à l’appréciation du jury, dont 45 qui ont pu bénéficier d’un classement.