Hier, lundi 17 décembre, s’est tenue au Quai d’Orsay, la cérémonie des Janus 2018, décernés par l’Institut français du design. Le secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Baptiste Lemoyne, a présidé la remise de prix.
Chaque année, et depuis 65 ans maintenant, les Janus récompensent les meilleures réalisations en terme de design.
Cette année, 5 Janus ont été remis à des acteurs de notre filière :
Vuillet Vega a remporté le Janus de l’industrie avec Sign 450, une nouvelle charnière de lunettes innovante. Cette monture avec branches en inox sans vis, sans ressort et sans soudure a séduit le jury : « une production made in France qui valorise un matériau léger et innovant, basé sur l'élasticité, pour une solution simple, ingénieuse et fiable ».
Modèle Sign 450 - Vuillet Vega
Le Janus du commerce a été décerné au nouveau concept commercial Optical Factory. Ce point de vente situé à Carré Sénart (77) est un espace de convivialité à l’ambiance d’atelier. Il allie les qualités de service de l’opticien indépendant à celles d’une enseigne nationale.
Leclerc Optique décroche également le Janus du commerce avec son concept Dix sur dix. Le dispositif, développé grâce à la présence d’un miroir digital, offre un large choix de modèles de montures au client.
Les lunettes Crazyg-Zag ont obtenu le Janus de la santé. Cette gamme ultra-résistante est adaptée au mode de vie des enfants (6-12 ans) et se décline en version solaires et anti-lumière bleue.
Solaires - Crazyg-Zag
Essilor remporte le Janus de la santé avec son Eye Protect System qui offre au matériau la capacité de filtrer sélectivement la lumière bleue sur verres non teintés.