Après s'être lancé dans l'automobile aux États-Unis en 2024, le géant du commerce en ligne Amazon s'attaque désormais au marché de l'optique en annonçant le lancement de sa nouvelle boutique en ligne en Allemagne : Amazon Optics.
Le processus de commande se veut simple et sans contraintes :
après avoir sélectionné leurs montures parmi de nombreuses marques (Adidas, Hugo, Rodenstock, Tommy Hilfiger...), les clients choisissent les verres - unifocaux seulement - adaptés (épaisseurs, traitements, filtres lumière bleue, teintes solaires...), puis saisissent leurs valeurs de corrections avant de finaliser le paiement. Les lunettes sont ensuite expédiées dans un délai d'environ quatre à onze jours ouvrables.
« Nous savons que plus de 40 millions de personnes en Allemagne portent déjà ou devraient porter des lunettes pour améliorer leur vision. Cependant, acheter des lunettes peut-être compliqué », a déclaré Rocco Bräuniger, country manager d'Amazon en Allemagne. « C’est pourquoi nous avons créé un moyen simple pour nos clients d’acheter des lunettes avec ou sans ordonnance en ligne, de manière pratique et simple ».
L'entrée inattendue d'Amazon en optique pose plusieurs questions. Amazon rachètera-t-il un réseau physique à terme pour continuer son développement sur ce segment ? L'arrivée de ce nouveau concurrent aura-t-elle un impact sur les prix du marché en Allemagne ? Quid des autres pays européens ?
Notons qu'en l'état, il est difficile d'imaginer qu'Amazon Optics rencontre le succès au vu du maigre parcours client proposé, qui dénote un manque de professionnalisme : pas d'essayage virtuel, pas de mesure de l'écart pupillaire...
Affaire à suivre.