Chaque année, un jury composé de journalistes politiques décerne 7 prix à des personnalités politiques pour leur action dans l’année écoulée. Pour la 27e cérémonie des prix du Trombinoscope, qui s’est tenue mercredi 6 février à l’Assemblée nationale, les éditorialistes ont choisi de récompenser la ministre de la Santé pour son année « mirifique », d’après les mots de la journaliste Hélène Jouan. Agnès Buzyn a ainsi reçu le prix de la meilleure ministre de l’année.
Agnès Buzyn lors de la 27e cérémonie des prix du Trombinoscope ©Pascal Tebibel |
Au début du mois de janvier, un sondage réalisé pour le compte du Figaro et de Franceinfo indiquait qu’Agnès Buzyn était la seule ministre à avoir gagné en popularité. Pour rappel, elle avait été nommée femme politique française la plus influente selon le baromètre de l’Argus de la Presse en avril dernier.
L’année 2018 a été dense pour la ministre de la Santé qui a mené de nombreux chantiers (réforme 100% Santé, déploiement du plan Ma Santé 2022,…).
A noter que Xavier Bertrand, ancien ministre de la Santé du gouvernement de Dominique de Villepin puis ministre du Travail des trois gouvernements François Fillon actuellement président du conseil régional des Hauts-de-France, s’est vu décerner le prix de la personnalité politique de l’année 2018 lors de cette même cérémonie. Quant à Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discrimination, elle a reçu le prix de la révélation politique de l’année.
Cela veut dire que ses confrères sont encore pire ...
En Marche !