La 49e édition du Mido qui a réuni 59 500 visiteurs de 159 pays a été placée sous le signe du digital et des services plus personnalisés. Durant les 3 jours, les équipes d'Acuité TV ont été la recherche des nouveautés.

Luxottica a présenté son outil de digitalisation nommé « Smart Shopper ». Ce miroir virtuel intègre tous les modèles optiques et solaires du lunetier italien. Le client peut personnaliser la monture de son choix en y imprimant un nom ou un mot sur les branches. Quant à l'essayage des lunettes, il est réalisé directement sur le Smartphone après avoir scanné un QR Code.

Sur le stand Safilo, Polaroid Eyewear a présenté un miroir digital via un photomaton nommé « Magic Mirror ». Objectif : offrir aux visiteurs une expérience d'essayage virtuel à mi-chemin entre le monde réel et la réalité augmentée. 

Côté sur-mesure, Thema nous a dévoilé son nouveau concept. Première étape en magasin : le scan du visage en 3D du client via une tablette dotée d'une caméra à 3 objectifs. L'opticien choisit ensuite avec le porteur la forme de la monture et le coloris. Le modèle en acétate est réalisé par Thema dans son usine en Italie. Nous reviendrons dans une prochaine News en détail sur cette solution.

A noter que le concept V.E.A. Store (Virtual Eyewear Assistant) sera mis à l’honneur au mois de mars avec l’ouverture d’un magasin entièrement dédié au sur-mesure à Turin. 

Chez les verriers, Stéphane Legrand, directeur général de Shamir France, nous a expliqué en avant-première, les spécificités du nouveau verre progressif Autograph Intelligence, conçu à partir de données analysées par une intelligence artificielle. Sa commercialisation est prévue au Silmo 2019.

Toujours dans cette logique de personnalisation du produit, le laboratoire Labotech nous a présenté son système de plaquettes qui épousent toutes les formes de nez (caucasien, asiatique et africain). L'angle de face et de chasse est compris entre 40 et 90°. Résultat : un gain de temps pour l'opticien car il n'y a plus d'ajustage à faire. « Le confort physique et visuel est optimisé », a confié à acuite.fr Jean-Luc Berthelot, gérant du laboratoire Labotech.

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