Lors de la 29e édition du Rallye Aïcha des Gazelles, les opticiens Atol se sont mobilisés pour dépister les défauts visuels, les pathologies visuelles et fournir le ou les équipement(s) adapté(s) aux populations du désert marocain.
Des résultats probants
Au total, plus de 609 consultations optiques ont été réalisées par la caravane médicale. Dans une zone particulièrement exposée aux UV, au vent et au sable, une des priorités était la protection des yeux des enfants aves des montures solaires adaptées. Ainsi, sur les 640 paires de lunettes distribuées, 373 étaient des lunettes de soleil destinées principalement aux adolescents.
Pour les 267 autres, il s’agissait de lunettes de vue. Les adultes ont également bénéficié d’un dépistage de la cataracte, première cause de cécité mondiale. 52 personnes ont été jugées éligibles à une opération par l’ophtalmologiste présent. Elles seront opérées en octobre prochain dans le cadre d’un partenariat entre Cœur de Gazelles et le ministère marocain de la Santé qui cofinancent la programmation des rendez-vous, les transferts vers les hôpitaux et les bilans et prises en charge des traitements ou des opérations éventuelles.
A noter également que 320 montures solaires polarisantes et 585 lunettes de nuit ont été offertes aux femmes participantes au Rallye.
« C’est toujours avec autant de plaisir et de fierté que j’ai l’honneur de représenter l’enseigne Atol, dans cette action solidaire. C’est un retour aux sources et les sourires des personnes équipées me rappellent pourquoi j’ai fait le choix de devenir opticien. C’est à chaque fois une véritable prise de conscience de l’importance de la vue dans notre quotidien », commente Thibaut Pichereau, directeur animation réseau chez Atol les Opticiens. Et de conclure : « une expérience d’autant plus émouvante que les ¾ des personnes que j’ai eu l’occasion de rencontrer n’avaient jamais vu de médecin de leur vie… Au fil des années, l’expérience fait que les membres de la caravane sont plus soudés que jamais et efficaces en terme médical : la conséquence d’un travail sur le long terme qui porte aujourd’hui ses fruits ».
Le volet optique de la caravane sur 7 jours en chiffres :
- 609 consultations optiques
- 251 consultations ophtalmologiques
- 640 paires de lunettes
- 267 lunettes de vue