Congrès d'Optométrie et de Contactologie 2020 : un programme riche pour tous les opticiens

Lors de la 39e édition du Congrès d'Optométrie et de Contactologie (COC) qui se tiendra les 19 et 20 janvier 2020 au Beffroi de Montrouge (92), près de 70 interventions seront proposées à travers 7 espaces de formations simultanés et animés par 90 experts. Les inscriptions seront disponibles dès le lundi 21 octobre.

Cette année encore, le congrès de l’Association des Optométristes de France (AOF) est ouvert à tous les opticiens, (de l’opticien débutant à l’optométriste confirmé). « Nous avons l’ambition d’anticiper les évolutions de la profession, afin que tous les opticiens, futurs opticiens de santé, puissent offrir le meilleur à leur client/patient. Les 90 intervenants attendus permettront de répondre à tous les besoins de formation en santé », fait savoir Yannick Dyant, président de l’AOF.

Point important : les opticiens pourront s’inscrire dans le cadre du Développement Professionnel Continu (DPC), devenu obligatoire depuis janvier 2013. Pour rappel, d’après un récent arrêté publié au Journal Officiel (JO), 4 orientations prioritaires pour le DPC ont été définies pour les années 2020 à 2022 : vision de l’enfant, vision de la personne âgée et basse vision, réfraction complexe et optimisation des capacités visuelles au travail.

Les thèmes de la 39e édition

Dans l’amphithéâtre principal, 4 thèmes seront traités à travers une vingtaine de conférence :

  • Vision de la personne âgée;
  • Actualité en contactologie;
  • Fatigue visuelle;
  • Nouvelles technologies au service de la vision

Les conférenciers optométristes ou ophtalmologistes sont des professionnels d'envergure internationale, comme le Dr Langis Michaud, le Dr James Sheedy ou encore le Pr James Wolffshon.

Pour cette édition, un nouvel amphithéâtre ouvrira ses portes afin de répondre à la forte hausse de fréquentation. 7 thèmes y seront présentés :

  • Gestion des cornées irrégulières en lentilles de contact;
  • Insuffisance de convergence : diagnostic et prise en charge;
  • L’utilisation de l’OCT du pôle postérieur pour l’optométriste;
  • Prise en charge en Basse Vision;
  • L'adaptation en lentilles souples multifocales : le principe de la vision simultanée;
  • Comprendre et gérer les inadaptations aux verres progressifs;
  • L'addition du non-presbyte

La présentation des cas sera animée par des modérateurs, et une trentaine d’experts sont invités à discuter de leur prise en charge.

Pour compléter, 35 workshops sont mis en place sur différents sujets : contactologie, vision et sport, inadaptation au verres progressifs, troubles proprioceptifs, sensibilité à la lumière, prise de mesures en lunetterie, basse vision, troubles des apprentissages...

A noter que les étudiants et les professionnels peuvent également partager leurs travaux de recherche sous forme de communications écrites (posters) exposées pendant toute la durée du congrès. Pour cela, il suffit d’envoyer le titre du poster avant le 1er décembre à l’adresse email suivante : info@optometrie-aof.com