Ouvert à tous les opticiens, (de l’opticien débutant à l’optométriste confirmé), la 39e édition du Congrès d'Optométrie et de Contactologie (COC) se tiendra les 19 et 20 janvier 2020 au Beffroi de Montrouge (92).
« Dans ce contexte où nous militons activement pour l’avènement de l’opticien de santé et pour l’arrivée de pratiques avancées, nous avons pour ambition d’anticiper les évolutions de la filière et de couvrir l’ensemble des besoins de formation en santé, de l’opticien débutant à l’optométriste confirmé », explique Yannick Dyant, président de l’Association des Optométristes de France (AOF).
Les thèmes de la 39e édition
Pour cette nouvelle édition, les organisateurs ont collaboré activement avec le Conseil Scientifique de l’Optométrie et de l’Optique (CSOO), « qui s’est chargé d’élaborer un programme scientifique correspondant aux meilleurs standards ».
Au programme, 4 thèmes principaux traités en conférence :
- Vision de la personne âgée
- Nouvelles technologies au service de la vision ;
- Fatigue visuelle ;
- Actualités en contactologie.
6 autres thèmes seront abordés à travers des workshops répartis sur 6 espaces de formations simultanés :
- Contrôle de la myopie
- Vision binoculaire
- Technologie des verres ophtalmiques
- Basse vision
- Troubles proprioceptifs
- Cornées irrégulières
Développement Professionnel Continu (DPC) et Datadock
Pour répondre à la forte hausse de fréquentation, un nouvel amphithéâtre sera ouvert lors du congrès. Ce 7e espace de formation proposera un nouveau format : des discussions et des échanges autour de cas cliniques seront présentés par des praticiens confirmés.
Point très important : le COC 2020 entrera de nouveau dans le cadre du Développement Professionnel Continu (DPC) et sera référencé Datadock. La prise en charge par les organismes de formation sera donc facilitée.
Pour rappel, d’après un récent arrêté publié au Journal Officiel (JO), 4 orientations prioritaires pour le DPC ont été définies pour les années 2020 à 2022 : vision de l’enfant, vision de la personne âgée et basse vision, réfraction complexe et optimisation des capacités visuelles au travail.