En raison de la crise sanitaire, la direction du Silmo a annoncé le 23 juillet dernier que l’édition 2020 du salon ne pourrait pas, finalement, se dérouler dans les conditions habituelles. A la place, elle organise un roadshow. Éric Lenoir, directeur du Silmo, explique cette décision et présente le nouveau dispositif. Interview.
Acuité : Jusque mi-juillet, vous étiez optimistes sur le déroulement du Silmo 2020 à Villepinte. Expliquez-nous les raisons de ce changement ?
Éric Lenoir : Nous avions pris l’engagement de revenir vers les exposants mi-juillet pour éviter tout risque d’annulation 2 mois et demi avant le salon. Quatre critères avaient été prédéfinis :
- Critère réglementaire : possibilité de tenir un salon ;
- Au niveau international, redémarrage des possibilités de transport et des voyages entre les pays en Europe et hors zone Schengen ;
- Niveau de réservation des exposants ;
- Tendance sur le préenregistrement des visiteurs ;
Sur ces critères, la tendance était positive. Mais, le décret 2020-860 du 10 juillet dernier et en particulier l’article 39 a enclenché notre prise de décision. Concernant les lieux qui accueillent du public, toutes les catégories étaient autorisées à reprendre leur activité à l’exception des établissements de classe P, halls d’expositions, du 1er septembre au 30 octobre. Le décret a été retiré lundi dernier, mais c'était trop tard… nous avions décidé d’annuler le Silmo 2020. Dans un contexte d'incertitude réglementaire et sanitaire, cette décision nous semble la plus judicieuse pour protéger l’intérêt des entreprises.
Le salon n’aura pas lieu à Villepinte, mais les exposants n’ont pas perdu d’argent. Nous allons les rembourser en totalité. Il était hors de question de leur faire prendre des risques financiers.
A. En quoi consiste cette édition régionale du « Silmo Hors les Murs » ?
E.R : Nous souhaitons accompagner l'ensemble de la filière optique. Trois axes ont été définis : faire la promotion et valoriser les produits, accompagner les exposants et réfléchir à l'avenir de la filière. Dans cette perspective, l'édition des Silmo d'Or 2020 est maintenue et ouverte à tous les exposants inscrits. Nous annoncerons le palmarès lors de la première session à Paris, le samedi 3 et dimanche 4 octobre, sans la soirée de remise de prix. Quant au Silmo Next, il sera diffusé via une application dédiée.
A. Quel type de lieu allez-vous choisir pour organiser cette édition ?
E.R : Le Silmo se déroulera sous forme de roadshow en France et en Europe dans un format économiquement léger. Nous recherchons un cadre sympa, un bel écrin pour accueillir l'ensemble des exposants et des visiteurs. Nous avons prévu 2 jours à Paris et une journée dans 5 villes : Bordeaux, Lyon, Rennes, Bruxelles et Copenhague.
A. Combien d'exposants ont répondu présents pour le moment ?
E.R : Entre 100 et 150 exposants sont attendus. 50 sociétés étrangères ont déjà montré un intérêt. Fin août, nous aurons tous les éléments.
A. Qu'est-ce qui va vous différencier des évènements qui existent en région ?
E.R : Lors de ce roadshow, nous nous appuierons sur la diversité de notre offre et la force de la marque Silmo. Dans notre portefeuille de clients, nous avons également certaines entreprises qui pourraient être intéressées par ce dispositif inédit afin de nouer des contacts en France.
D'une manière générale, dans le contexte actuel, il est très important d'organiser des rencontres physiques entre fournisseurs et opticiens. Objectif : recréer du lien au sein de la filière. Bien entendu, l'édition 2020 est particulière. Mais ce Silmo sera l'occasion de partager des moments tous ensembles. Ces retrouvailles donneront de l'allant et de l'entrain à toute la profession. J'en suis certain.