Premier grand événement depuis presque 2 ans pour la filière optique, le Silmo 2021 aura une saveur particulière, celle des retrouvailles entre tous les acteurs du secteur. A moins d’un mois du top départ du Silmo 2021, Acuite.fr a interviewé Eric Lenoir, directeur du salon.

Depuis plus d’un an, le marché a retrouvé son dynamisme et les opticiens ont appris à travailler autrement, sans grand événement. Au-delà de renouer avec « l’émotion du réel », pourquoi venir au Silmo ?

L’émotion du réel n’est pas une formule creuse : nous avons certes appris à travailler différemment mais les outils digitaux accompagnent sans les remplacer les événements. Dans cette logique d’ailleurs, nous accélérons la digitalisation du Silmo avec possibilité pour les exposants de présenter en live leurs produits aux opticiens non présents.

Au-delà, je crois sincèrement que les opticiens vivent un moment charnière : venir au Silmo, c’est s’impliquer vis-à-vis de l’ensemble de la filière. C’est faire le pari de la pluralité et de l’indépendance que, plus que jamais, les opticiens recherchent. Le salon offre à tous les exposants, petites entreprises ou grands groupes, une même visibilité.

Pendant ces 4 jours, dans un même lieu, les opticiens y découvrent de nouveaux acteurs, des innovations, des produits spécialisés, de nouveaux services, etc. Surtout, ils ont le choix parmi une grande variété de marques et de fournisseurs pour leurs achats. De ce point de vue, le Silmo est pour eux un instrument de travail indispensable et unique, car seul un événement de ce genre propose cette diversité.

Le salon apporte de surcroît des éclairages sur le secteur et le métier qui ont considérablement bougé ces 18 derniers mois et ont de beaux jours devant eux. Alors n’ayez pas peur car si vous repoussez à la sortie de crise sanitaire le moment de participer à un salon, vous risquez de mettre en péril la création, la diversité et une grande partie de l’écosystème de l’optique !

Cette édition 2021 sera une réussite si… ?

Si elle a redonné envie et goût à chacun de participer de nouveau aux salons ! Nous ne sommes pas là pour faire un événement coûte que coûte. Le Silmo a comme seule finalité d’être au service des opticiens et des porteurs.