Si le Silmo reprend une forme plus habituelle cette année, la crise sanitaire n’est pas totalement derrière nous et le salon doit s’adapter. Comme cela a été annoncé depuis longtemps, le pass sanitaire* sera demandé aux exposants et aux visiteurs.
Pour tous ceux qui n’auraient pas pu se faire tester ou qui le souhaitent, il sera possible d'effectuer un test antigénique sur le parvis du salon, avant l’entrée. Cela revêt un aspect pratique puisqu’un test n’est valable que 72 heures et que le salon dure 4 jours. A noter que pour les exposants et visiteurs étrangers, qui auraient besoin d'un test PCR pour reprendre l’avion, le Silmo a prévu le coup : les tests PCR se feront à l’accueil du Hall 6 sur rendez-vous.
Des solutions hydroalcooliques seront à disposition sur l’ensemble du site, le nettoyage des lieux sera renforcé, et les différentes habitudes seront maintenues (port du masque obligatoire, distanciation physique, circulation différenciée, etc.) Les paiements sans contact sont également préconisés.
Un Silmo retrouvé
Quelques contraintes, donc, mais le Silmo retrouve bel et bien ses moments forts ! Ce mardi matin, nous vous avons dévoilé la liste des 44 nominés aux Silmo d’Or. La remise des prix sera comme d’habitude un moment fort du salon. Silmo Academy permettra de nouveau à un projet de recherche en sciences de la vision et optique de décrocher une bourse de 10 000 euros.
L’espace Silmo Next, qui veut se tourner vers l’avenir du secteur, mettra en avant les tendances à venir dans le monde de l’optique, tant en termes de produits que de fabrication, et proposera des conférences marché et décryptages du secteur. On n’oubliera pas non plus l’espace Meilleurs Ouvriers de France.
Pour rappel, environ 500 exposants sont attendus, venant de plus de 30 pays. La répartition France-international des visiteurs devrait être similaire à 2019. Silmo Paris, J-10 !
* Pour rappel, le pass sanitaire peut être : un schéma vaccinal complet, un certificat de rétablissement de contamination de moins de 6 mois, un test négatif de moins de 72 heures (PCR, antigénique ou autotest sous supervision d'un professionnel de santé).