La visibilité qu’offre le 3e évènement sportif le plus regardé au monde (après les Jeux Olympiques et la coupe du monde de football) est exceptionnelle, comme le détaille Bruno Censier, directeur de la marque Krys optique et audition : « Cette année nous avons été particulièrement gâtés à tous points de vue. Nous sommes sponsors du Maillot blanc porté par Tadej Pogacar qui le conserve depuis 2020, soit 4 Tour d’affilés, c’est un record ! Sportivement comme humainement, il nous a comblé de bonheur. Les retombées dans la presse se comptent par centaines ».
Un chèque a été remis à l'Afev, association qui propose notamment des heures de soutien scolaire sous forme de mentorat
60 opticiens et audioprothésistes bénévoles
Le Bus de la vue et de l’audition est un dispositif majeur du partenariat de Krys avec le Tour, qu’il soit masculin ou féminin. Mais derrière ce que les spectateurs voient dans les médias et sur le terrain, il y a toute une logistique complexe et des dizaines de professionnels de santé bénévoles qui travaillent sans relâche et se relaient jour après jour pour le faire vivre et assurer des milliers de dépistages chaque année. C’est le cas de Marie Dauba-Richard, audioprothésiste dans les Pyrénées-Atlantiques.
Marie Dauba-Richard (à droite) en compagnie des opticiens du Bus de la vue et de l'audition
Elle a pu vivre les 3 premières étapes du Tour les 3, 4 et 5 juillet derniers. « C’était une expérience incroyable. Le rythme est soutenu, on dort peu, il faut démonter/remonter le bus, vérifier le matériel, faire face aux petits problèmes techniques qu’on peut rencontrer les 1ers jours… mais l’entraide et l’esprit d’équipe permettent de tout surmonter ! »
« Dans le bus, nous pouvons dépister 4 personnes en même temps grâce au casque Sonup qui permet à la fois aux patients d’être autonomes et de réduire les nuisances sonores, inévitables sur un évènement sportif comme celui-ci. Il n’y a pas d’aspect commercial, puisque nous ne vendons rien : les dépistages sont gratuits et ouverts à tous, et nous n’équipons personne. La relation se veut donc rassurante car uniquement informative ».
Sur le village, les vêtements stylisés Krys se retrouvent un peu partout
Les jeunes confrontés à des troubles auditifs
« J’ai été surprise de constater que beaucoup de jeunes ont des difficultés de compréhension dans le bruit (environ 20% d’entre eux). Ces difficultés pourraient être causées par le port très fréquent de casques ou écouteurs dans la vie de tous les jours. L’exposition prolongée, même à un volume raisonnable, peut causer des troubles auditifs, et les jeunes n’en ont pas conscience.
Le Bus de la vue et de l’audition favorise l’accès au soin. Il arrive que les patients ne veulent pas accepter le résultat des tests et n’ont pas l’intention de se rendre chez l’ORL. Ces tests permettent de semer une graine qui leur fera peut-être prendre conscience de l’importance de consulter régulièrement, surtout à partir d’un certain âge afin d’être équipé lorsque cela est nécessaire ».
Pas de commerce, seulement du conseil
Emmanuelle Vigne, opticienne depuis 25 ans et à Rodez en Aveyron dans le groupe Dubor depuis 2 ans, a participé cette année au Tour de France Femmes avec Zwift. « Notre travail consiste à réaliser des relevés d’acuité visuelle, de faire le point sur la santé visuelle des patients, sur leur équipement, de changer les plaquettes, réajuster les montures etc. Les orthoptistes s’occupent des - de 16 ans, l’ophtalmologiste présent dans le bus peut réaliser les examens plus approfondis (pression intra-oculaire, fonds d’œil…) ».
Emmanuelle Vigne (2e en partant de la droite), opticienne Krys depuis 25 ans, en compagnie de jeunes opticiennes. Le partage d'expérience entre consoeurs est un des points forts de l'activité du Bus.
« Par rapport au travail en magasin, la dynamique des visiteurs est différente. Ils sont enthousiastes d’entendre parler de santé visuelle et non d’équipements, nous sommes dans une démarche de conseils. Nous rendons un service très important aux personnes qui n’ont pas consulté depuis des années pour différentes raisons : en milieu rural, la santé n’est pas forcément la priorité et elle est souvent difficile d’accès ».
« L’organisation dans la vie du bus est impressionnante. Tout est rangé au millimètre près et optimisé, on dispose de logiciels et matériels performants qui fonctionnent même avec une connexion internet limitée… l’organisation est remarquable. L’ambiance entre professionnels de santé comme avec les patients est excellente et je recommande à tous les opticiens qui en auraient l’occasion d’y participer, ne serait-ce qu’une fois ! ».
Une course embarquant 50 collaborateurs Krys a pu avoir lieu sur la route du Tour, juste pour le plaisir !
____
Les Tours de France en chiffres :
- Bus de la Vue et de l’Audition : 12 400 tests en 7 ans tests
- Tests 2023 sur les deux Tours : 3 833 tests
- Opticiens et audioprothésistes totaux qui ont travaillé sur les Tours : environ 10 audioprothésistes et 50 opticiens
- Challenge Strava : 34 306 participants // 4 644 939 de kms