Le syndicat Leoo (les entreprises de l'optique ophtalmique) annonce la 2e édition du Manufacture Tour, journée dédiée à la découverte des savoir-faire de l'industrie optique française.

Le 3 juin prochain, 30 sites proposeront simultanément aux professionnels de l’optique de plonger au cœur de la fabrication des verres et des montures de lunettes à travers des visites d’entreprises.

Ces visites sont réservées aux professionnels de l’optique : opticiens, gérants et collaborateurs de magasin d’optique, centrales, orthoptistes, ophtalmologistes, créateurs.

 

visuels_1_francais.png

 

30 usines et manufactures réparties sur 6 zones géographiques

  • Région parisienne : Novacel, BBGR Pongelot, Minima, Lafont, Opal-Demetz
  • Morez : Oxibis, Morel, Mandrillon (pour Andy Wolf), Manufacture Thierry (Lafont, Anne et Valentin), Gouverneur Audigier, école des Mof Lunetiers
  • Grand Est : Clément Lunetier, BBGR Sézanne, Luceline, Mont Royal, Essilor Special Lens Lab
  • Grand Ouest : Plan (Naoned), Bal Créations
  • Lyon : Opal Demetz, Atelier lyonnais de lunetterie
  • Oyonnax : Optisun, Gem Optics, Grasset, Lucal, Roussilhe, Modern Optique, Decoracet, Maurice Piccoli, Eugenio Cisneros, Parasite Design (chez Lucal)

Les inscriptions aux visites sont obligatoires et se font sur le site de Leoo. Chaque entreprise propose plusieurs créneaux de visites tout au long de la journée, permettant ainsi aux professionnels de visiter plusieurs sites sur la journée.

 

visuels_3_francais-05.png

 

Une expérience enrichissante

La 1ère édition en 2023 a rassemblé plus de 450 opticiens, et les retours sont enthousiastes, aussi bien des opticiens visiteurs que des industriels qui ouvrent leurs portes. C'est l'occasion de découvrir la conception, les processus de fabrication industriels et artisanaux, mais aussi la logistique, les innovations...le Manufacture Tour est aussi l'occasion de rencontrer physiquement celles et ceux avec qui vous n'échangez d'habitude que par téléphone, de mieux comprendre l'origine des produits que vous vendez en magasin et ainsi d'améliorer le story telling que vous pouvez transmettre à vos clients. 

 

« Nous sommes impatients d'accueillir une nouvelle fois les opticiens pour cette journée exceptionnelle de découverte et d'échange au sein de nos maisons », a déclaré Sandra Timon, présidente de Leoo. « La première édition a été un grand succès et nous sommes déterminés à faire de cette deuxième édition une expérience encore plus mémorable et enrichissante pour tous les participants ».