Alors que la Journée Nationale de la Reconversion met en lumière les opportunités de réorientation professionnelle, et que 16 % des opticiens envisagent une reconversion à court terme*, Les Opticiens Mobiles propose une journée thématique.
Un thème important pour l'entreprise :
- 1 opticien franchisé sur 3 est un professionnel en reconversion ou de retour dans le métier ;
- multiplication par 7 des profils « reconvertis » depuis le lancement de la franchise, il y a 5 ans.
Une journée pour découvrir l'optique en mobilité
Le jeudi 14 novembre, Les Opticiens Mobiles ouvre ses portes aux professionnels. L'événement, proposé en ligne et au siège de la société, offre un programme varié pour que chacun puisse s’informer et échanger sur l’optique en mobilité :
- Journée portes ouvertes au siège lyonnais : découverte de l’atelier de taillage-montage, des technologies de verres, de la collection de montures, du matériel professionnel développé spécialement pour la mobilité, et échanges avec les équipes supports qui accompagnent les franchisés au quotidien sur des aspects clés comme la formation, la marque, le développement commercial du service, l’animation du réseau, la gestion tiers-payant, le logiciel métier ou encore les achats et la logistique ;
- Speed-meeting en ligne : 30 minutes pour échanger sur ses aspirations professionnelles, son projet, et découvrir le métier d’opticien en mobilité ;
- Ressources en ligne : témoignages, conseils pratiques et ressources d’aide à la décision seront disponibles pour guider les opticiens dans leur choix.
« Chez Les Opticiens Mobiles, la reconversion en tant qu’opticien à domicile permet de donner à chacun le potentiel de se réinventer et l’opportunité d'entreprendre. Notre rôle est d'impulser cette audace, d'accompagner chaque parcours, et de créer les conditions de réussite pour que les opticiens franchisés s'épanouissent pleinement en tant que professionnel de santé de proximité et dans leur nouvelle vie professionnelle, synonyme d’une reconversion réussie », explique Matthieu Gerber, fondateur et président Les Opticiens Mobiles.
*Source : étude sur les difficultés de recrutement et les parcours professionnels dans la branche de l’optique-lunetterie de détail - Quadrat-Etudes - Juillet 2020
Pour celles et ceux, qui veulent en savoir plus, réserver une session de speed meeting (sans engagement !) ou se renseigner, rendez-vous sur notre site internet dédié à la franchise.
A Jeudi !
- sont ils tous diplomés du BTS OL ?
- pratiquent ils des examens de vue en toute illégalité ?
- pratiquent ils la vente d'équipements optique en dehors du domicile en toute illégalité (entreprise par exemple) ?
- les 55 montures du 100% santé sont elles systématiquement exposées aux clients démarchés ?
- l'engagement obligatoire et payant de 5 ans pour obtenir la franchise les place t ils dans un engagement financier difficile à tenir pouvant limiter leur capacité à s'opposer à des pratiques illégales ?
Je m'interroge sur vos intentions et au vu de vos questions et propos (pas loin de la diffamation), j'espère que vous serez des nôtres. Pour ma part, je serai ravi de vous accueillir dans nos locaux et faire une interview suite à votre visite pour la publier sur les réseaux professionnels et sur Acuité.
En attendant pour vous répondre :
>100% des opticiens sont diplômés du BTS OL à minima et plus de 70% ont des licences/master (connaissez-vous des opticiens non diplômés du BTS OL ?)
>100% des opticiens de notre réseau sont à jour de l'enregistrement du numéro ADELI dans l'ARS de la région d'exercice et sont porteurs d'une CPS.
>96% des opticiens de notre réseau sont à jour de la formation triennale DPC (les 4% restants sont en cours de formation d'ici fin 2024).
>Ils pratiquent la vérification des corrections pour délivrer un équipement adapté sur la base d'une ordonnance et participent activement aux expérimentations et protocoles locaux avec des ARS.
>La délivrance d'équipements à domicile est autorisée (Décret n° 2016-1381 du 12 octobre 2016 relatif aux conditions de délivrance de verres correcteurs ou de lentilles de contact oculaire correctrices et aux règles d'exercice de la profession d'opticien-lunetier).
>Nos opticiens n'interviennent pas entreprise sauf sur des opérations spéciales (journée prévention, collaboration avec des associations..).
>100% des clients font appels à nos opticiens en prenant RDV
>Les 55 montures du 100% sont présentées et il y a en même un peu plus.
Nous avons eu plusieurs contrôles DGCCRF/DDPP (siège et sur le terrain avec nos opticiens) et nous faisons partie des très bons élèves selon leur rapport sur tous les aspects (devis normalisé, pratique en mobilité, contrats, prise en charge des publics fragiles, RGPD....).
La franchise apporte le cadre légal pour exercer ce métier (Norme AFNOR NF services aux personnes à domicile, devis normalisé, bonne pratique métier, charte éthique...), une marque, un savoir-faire, une aide au développement avec une assistance et un accompagnement pour justement permettre aux opticiens indépendants franchisés de mutualiser certains coûts et de maximiser le temps patient en se déchargeant notamment de l'administratif (tiers payant, gestion des stocks, logistique, marketing, achats, taillage/montage...). Taux de satisfaction de nos franchisés : 94,76% sur la dernière enquête fin 2023.
J'espère avoir apporté des précisions pour ne pas vous laisser une mauvaise interprétation de nos activités et que vous appréciez les travaux menés par les 3 syndicats (ROF, SNOF, SYNOM) pour se rassembler et étendre les champs de compétences et d'exercices des opticiens diplômés dans un avenir proche.
Pour la suite, nous échangerons dans nos locaux pour nos journées portes ouvertes si vous êtes mobile :-)
Bien à vous
Matthieu Gerber - Président de Les Opticiens Mobiles - Président du Regroupement Des Opticiens A Domicile