Acuité : Pourquoi les opticiens devraient venir au Congrès d'optométrie et de contactologie (C.O.C) 2025 ?
Thibaud Thaëron, président de l'Association des Optométristes de France (AOF) : « Le C.O.C est un lieu de rencontre annuel incontournable pour les opticiens. C’est une occasion unique de retrouver ses pairs et d’échanger autour de nombreux sujets clés. Les participants pourront assister à des conférences de haut niveau, animées par des experts reconnus, leur permettant d’enrichir leurs compétences et de rester à la pointe des évolutions scientifiques et technologiques.
Ils auront également la possibilité de participer à des ateliers pratiques qui proposent des solutions concrètes et immédiatement applicables à leur pratique quotidienne.
En tant que professionnels de santé, les opticiens ont l’obligation de suivre et de valider des formations. Dans ce cadre, deux sessions de DPC, organisées en collaboration avec l’Institut de Formation IES, seront proposées aux congressistes ».
AC : Quels sont les temps forts/conférences principales ?
TT : « Notre objectif est que chacun puisse trouver de l’intérêt à chaque instant, en fonction de ses connaissances et de ses attentes. Le défi majeur sera de faire son choix parmi les 7 salles de conférences proposées simultanément.
Les quatre grands thèmes abordés cette année sont : la multifocalité, la basse vision, la vision et le sport, la myopie infantile.
Nous reconduirons également notre session "Free Papers", qui offre aux étudiants en cours de préparation de mémoire l’opportunité de présenter leurs travaux devant un jury. Pour la première fois, nous lancerons une grande session "duel" où des conférenciers débattront en direct sur leurs pratiques et leurs approches de prise en charge. Une nouveauté qui promet d’être passionnante ! »
AC : L'AOF organise le CoC chaque année, mais quelle est l’activité de l’AOF le reste du temps ?
TT : « Tout au long de l’année, l’Association des Optométristes de France (AOF) s’engage à promouvoir l’excellence professionnelle, à accompagner ses membres dans leur pratique quotidienne et à œuvrer pour la reconnaissance et l’évolution de l’optométrie en France.
Rejoindre l’AOF, c’est avant tout intégrer une communauté d’opticiens et d’optométristes passionnés.
Les opticiens adhérents bénéficient de nombreux avantages, notamment l’accès à des webinaires réguliers, la participation à des rencontres régionales, l’utilisation d’un site dédié regroupant de nombreuses vidéos de formation ainsi que toutes les conférences des précédents congrès.
L’AOF offre ainsi à ses membres les outils nécessaires pour continuer à se former, échanger et évoluer dans leur profession tout en restant connectés à un réseau dynamique et innovant ».