Le congrès d'optométrie et de contactologie (CoC) 2025 a lieu en ce moment (ce dimanche et ce lundi) au beffroi de Montrouge pour la 42e édition.
Comme chaque année, nous y étions, ainsi que 1 041 autres participants : optométristes, étudiants, congressistes français et internationaux, mais aussi 34 exposants - en verres, contacto, matériels de prise de mesure, solutions numériques, formation, téléexpertise...et des associations comme l'Ariba, les Meilleurs Ouvriers de France lunetiers, Retina France ou amblyopes unilatéraux (AFAU).
Pourquoi viennent-ils ?
Pour rencontrer et échanger avec les consoeurs et confrères, des fournisseurs, des spécialistes pointus et accessibles, dans ce salon à taille humaine, au format familial où tous partagent au moins 1 point commun : travailler autant individuellement que collectivement pour une santé visuelle de meilleure qualité, voire tout simplement pour l'amour de l'oeil, un organe toujours aussi fascinant.
Tous sont aussi là pour découvrir des nouveautés et des opportunités intellectuelles, scientifiques, sociales, dans la gestion de votre parcours professionnel et de votre activité en magasin, en cabinet médical ou ailleurs.
Un rythme soutenu
Près d'une soixantaine de conférences ont lieu sur 2 jours, qui se déroulent jusqu'à 7 en simultané, ce qui pose le principal problème du CoC : comment réussir à suivre autant d'interventions passionnantes et avoir le temps d'échanger avec un maximum de participants ?
« Lentilles sclérales », avec Langis Michaud, spécialiste des lentilles cornéennes à Montréal
« Performance visuelle du sportif : oser se lancer ! », par Laurent Ozier, optométriste à Colmar (68), qui donne les clefs d'un positionnement "sportif" pour vous démarquer et vous émanciper dans votre zone d'activité
- Pour le 3e concours de photos d'oeil, un record de participants (66) que nous vous détaillerons dans une prochaine news.
- C'était également la 2e édition de "Free papers", qui rassemblait 4 étudiants en master de sciences de la vision qui ont passé un oral de soutenance de leur mémoire devant un amphithéâtre entier. C'est Elodie Julliot, en master ISV à Nimes et optométriste chez Californie Optic à Cannes, qui a remporté le 1er prix (un séjour d'une semaine dans une clinique de Langis Michaud au Canada) en ayant du mal à contenir son émotion. Son mémoire portait sur l'influence des lentilles de contact et produits d'entretien sur la sécheresse oculaire des porteurs.
- Le mot du président de l'AOF, Thibaud Thaëron, au poste depuis 1 an maintenant : "Nous vivons aujourd'hui une révolution qu'il faut accompagner, celle d'une démographie qui vieillit très vite, de nouveaux outils pour travailler à commencer par l'intelligence artificielle, mais aussi la télémédecine et les lunettes connectées, dans un contexte où, si les délais de rendez-vous baissent légèrement, c'est à nous d'assurer notre rôle de professionnel de santé. En 20 ans, le nombre d'ophtalmologistes a diminué, pendant que les opticiens se multipliaient sur le territoire et développaient leurs compétences en travaillant à la fois en magasin et en cabinet médical. Je suis persuadé que l'optométrie a une position centrale dans le parcours de soin du patient. Nous pouvons régler le problème des déserts médicaux.
Thibaud Thaëron, président de l'Association des optométristes de France (AOF)
L'équipe de bénévoles du CoC 2025
La prochaine édition du CoC aura lieu les 25 et 26 janvier 2026.