Toujours le vent en poupe et fort du succès des quatre dernières éditions, l'Iso (Institut Supérieur d'Optique) organise sa cinquième régate Isocup du 27 juin au 1er juillet 2014. Pour cette nouvelle année, les 20 voiliers en compétition vont pouvoir naviguer sur les eaux turquoise de la côte occidentale corse et découvrir la réserve de Scandola, classée au patrimoine mondial de l'Unesco et connue comme l'un des 10 plus beaux lieux du monde.
D'Ajaccio à Girolata, la flotte sera très attendue avec à bord une centaine de participants : les étudiants des écoles de l'Iso sélectionnés sur la qualité de leur travail, les sponsors (Cosium, Essilor, Transitions Optical et Morel pour notre secteur), mais aussi des opticiens désireux de participer à cette manifestation conviviale et sportive.
Pour le président des 10 Ecoles d'optique, Stéphane Lebrati, l'Isocup est devenue « un événement important du secteur de l'optique, très attendu par les Opticiens et les entreprises. Le nombre de magasins représentés cette année a en effet plus que doublé depuis l'année dernière ». Ce que confirme Jean-Philippe Guilbert, directeur commercial chez Morel, qui nous confie avoir eu « la chance de participer à l'Isocup depuis la première édition, pour représenter Morel mais aussi pour moi ! ». « Au bout de quelques éditions seulement, constate-t-il, on se rend bien compte que l'Iso prend vraiment beaucoup d'ampleur, comme le montre le nombre croissant de bateaux inscrits... »
Une occasion festive et sportive de se rencontrer
Selon Philippe Guilbert, « c'est un bon moyen pour échanger. J'ai ainsi mis en relation des opticiens disposant de nombreux magasins mais pas sur le même territoire ce qui, précise-t-il, leur a permis d'échanger, de partager des problématiques communes et de se retrouver par la suite en dehors de l'Iso. Le cadre dans lequel nous sommes reçus est exceptionnel, relève-t-il, mais il n'empêche pas de parler travail. J'ai par exemple rencontré le PDG de Cosium, Cyril Bailly, qui un éditeur de logiciel, or aujourd'hui l'EDI est très important pour nous... »
« C'est enfin, juge-t-il, une très belle expérience pour les étudiants de l'Iso qui parfois découvrent la Corse ou le bateau pour la première fois. Et puis c'est une occasion pour eux de discuter avec des professionnels et de potentiels employeurs... »
Places limitées
Sur chaque voilier, un skipper encadre l'équipage (composé en moyenne de 5 personnes). Au programme de cette régate, la compétition, mais aussi de nombreux moments de détente, baignades, repas à bord ou au restaurant à terre, soirées festives... Si vous êtes intéressés, ne tardez pas à vous inscrire, car le nombre de places « Opticiens » est limité ! Le tarif de participation est de 1 450 euros par personne. Pour vous inscrire rendez-vous sur le site de l'Isocup, ou cliquez ici.
Programme prévisionnel de la 5ème Isocup :
Vendredi 27 juin :
Arrivée à Ajaccio - Transfert au Port d'Ajaccio
Apéritif et diner sur le port
Samedi 28 juin :
Départ d'Ajaccio
Course AJACCIO - SAGONE
Déjeuner Baie de Sagone
Baignade détente
SAGONE - CARGESE
Diner au Port de CARGESE
Nuit dans la baie de CARGESE
Dimanche 29 juin :
Départ de CARGESE
Course CARGESE - GIROLATA
Déjeuner Plage de GIROLATA
Navigation dans la Réserve de SCANDOLA
Diner au restaurant à GIROLATA
Nuit au mouillage
Lundi 30 juin :
Départ de CARGESE
Course en mer
Déjeuner dans les bateaux
Retour au Port d'AJACCIO
Remise des trophées
Apéritif et diner au restaurant
Mardi 1er Juillet:
Transfert du Port d'Ajaccio à l'aéroport d'Ajaccio Départ vers Paris
Pour avoir un avant-goût de ce qui attend les participants à l'édition 2013, vous pouvez voir ou revoir notre reportage tourné l'année dernière sur l'Isocup 2013 !