Evénement

Le Silmo 2014 est terminé : le premier bilan et les retours de cette dernière édition…

Aucun vote pour le moment
Mise à jour du 01/10/2014 à 17:12 : Le Silmo 2014 est terminé : le bilan chiffré et quelques retours de cette dernière édition…

Selon les organisateurs du Silmo, « le volume des affaires a été bon dans un contexte économique marqué par de nombreuses tensions géopolitiques à l’international et l’incertitude réglementaire qui pèse sur le marché français. » Dans le détail, le nombre de professionnels présents a atteint 33 301, dont 56% pour l’international et 44% pour la France. Enfin, ils précisent que le Silmo et le Mido ont décidé de commander à l’institut GfK un baromètre semestriel de mesure des performances économiques de l’optique-lunetterie en Europe, dont les premiers résultats seront publiés en mars 2015.

Le Mondial de l'Optique 2014 a fermé ses portes hier soir, après 4 jours riches en rencontres et échanges entre professionnels de notre filière. D'après les premières impressions que nous avons recueillies auprès des exposants, le visitorat a été plutôt satisfaisant, en particulier le vendredi 26 septembre pour ce qui concerne l’export et les grands comptes. Le samedi fut plus mitigé mais le dimanche bien meilleur avec une bonne fréquentation des opticiens français. En revanche, le dernier jour du Silmo a été marqué par la faiblesse des visites, surtout de nos compatriotes pourtant très attendus des exposants qui espéraient mieux du fait d’un retour au lundi…

Un bémol qui apparait d’autant plus regrettable dans le contexte actuel. Le Silmo est en effet un lieu de débats où tous les métiers de l’optique peuvent discuter ensemble, apprendre et innover, et prendre des décisions collectives engageant la totalité de la filière. Tout au long des quatre jours du Salon, Acuité s’est attaché à relayer toutes les informations allant dans ce sens, à travers ses débats TV, mais aussi ses articles et l’utilisation des réseaux sociaux quotidiennement. En attendant l'édition 2015, notre rédaction dresse un premier bilan du Silmo 2014...

Le Silmo 2014 a encore accueilli de nombreux évènements, notamment avec la 4ème édition des Ateliers découvertes, proposés par les Meilleurs Ouvriers de France Lunetiers, qui a été un beau succès accueillant plusieurs centaine d’opticiens désireux de parfaire leurs techniques ou de découvrir la fabrication de monture à la main auprès de l'élite de la profession. Au programme des enseignements proposés : pose de strass, façonnage à la main, infographie appliquée à la création de montures, découpe à la toupie et pose de plaquettes.

mof-9.jpg

 

La 5ème édition du colloque scientifique Silmo Academy a pour sa part attiré de nombreux professionnels de l'optique français et internationaux. Les thèmes abordés cette année : « La fatigue visuelle. Qu’est-ce que c’est ? Qui est concerné ? », « Fatigue visuelle – les solutions » et  « La fatigue visuelle chez l’enfant et le jeune adulte ». Objectif de ces ateliers et ces tables rondes : renforcer votre expertise en « santé visuelle »...

silmo_2010_academy_08.jpg

Afin d'aider et de conseiller les opticiens dans l’optimisation de leurs points de vente, l'atelier Merchandising était encore au rendez-vous avec un cycle de conférences pour vous donner une nouvelle « vision du point de vente de l’intérieur ou de l'extérieur ». Globalement, les problématiques rencontrées par les opticiens concernaient la digitalisation du magasin, le showrooming, la vitrine connectée et communicante etc.

11.jpg 

Enfin du côté des nouveautés, l'espace Fashion Style offrait aux marques la possibilité de mettre en avant la notion de luxe et d’équipement sportifs en optique. Le FabLab permettait de son côté d’ouvrir un espace dédié à l’industrie (matériels et solutions industrielles en amont du produit fini, les process de fabrications des montures et verres). Le parcours digital était consacré aux opticiens connectés… Au total, ces nouvelles animations avaient pour but de placer l’opticien au cœur d’un réseau d’échanges entre les partenaires, les fournisseurs et les clients. 

7.jpg

Sans oublier notre Studio TV Silmo Acuité qui a présenté, pour sa 6ème édition, de nombreux débats et des émissions sur les grandes thématiques d'actualité du secteur, toutes diffusées en direct et archivées sur Acuité TV.

plateautv-2014.jpg

Au final, le Silmo est toujours un lieu incontournable pour notre secteur, et les bonnes raisons pour y venir sont nombreuses : découvrir de nouveaux produits, collections de lunettes etc. ou pour se faire connaître comme créateurs par exemple, ou réaliser des lancements de nouveautés etc., ou encore rencontrer de nouveaux partenaires etc.

Écrit par la Rédaction
Aucun vote pour le moment
Réagissez !
Identifiez-vous pour poster des commentaires
Les dernières annonces...
Pratique
Sondages

Concours Halloween 2024 : Votez pour votre vitrine préférée

Total des votes : 190

Notre filière est-elle suffisamment mobilisée pour sensibiliser le public aux enjeux de la myopie ?

Total des votes : 329

Êtes-vous favorable aux lunettes de seconde main en magasin ?

Total des votes : 404

Identification