Depuis 1997, le Concours International de Design des Lunetiers du Jura, ouvert aux étudiants en design, offre aux jeunes créateurs du monde entier l’occasion de faire connaître leur talent dans une compétition autour de la lunette. « Ce concours permet également de tisser des liens entre le monde du design et l’industrie de l’optique lunetterie puisque les candidats sélectionnés ont l’opportunité de réaliser un prototype au sein d’une entreprise lunetière jurassienne », a rappelé Jérôme Colin, président des Lunetiers du Jura..

Pour cette 10e édition, 244 participants venus de 23 pays étaient en compétition sur le thème « Window to the world ». Le jury, présidé par Carole Favart, general manager of Kansei Design at Toyota Motor, a sélectionné 11 projets finalistes. Découvrez les lauréats récompensés hier soir.

 

Premier prix : Lunettes en papier
Par Océane Delain – France
ENSCI à Paris
Prototype réalisé par le lunetier Oxibis
Ces lunettes sont en papier, composées de plusieurs feuilles collées les unes sur les autres, à la manière des post-it. Chaque feuille est donc détachable. Ainsi, l’utilisateur peut dessiner ce qui lui plait et conserver son décor sur sa monture, ou bien le réinventer chaque jour.
 

lunettes_en_papier_1.jpg

Deuxième Prix : Festeye
Par Isaac Hegna Manning – Norvège
Hogskolen i Oslo og Akershus
Prototype réalisé par lui-même
Garder au frais le visage et les yeux protégés lors de festivals tout en produisant le moins de déchets non recyclables sur la piste de danse, c’est le pari de Festeye. Vous pouvez apporter une touche personnalisée à la face de la lunette ce qui permettra non seulement d’être connecté avec le festival, mais aussi avec chaque personnalité.

festeye_1.jpg


Troisième Prix : Lunettes magiques
Par Marie-Lane Thai et Emma Laurency – France
Lycée François Mansart de Saint Maur des Fossés
Prototype réalisé par l’Atelier MAQ 3

Les lunettes magiques sont un moyen d’entraîner l’enfant à l’apprentissage des couleurs. Fonctionnant à l’aide d’une application numérique, d’un site ou d’un livre, elles jouent sur la vision, sur ce que perçoit l’enfant à travers les filtres. En manipulant les lunettes magiques, l’enfant anime des personnages ou les fait apparaître/disparaître.

lunettes_magiques_1.jpg

Prix Spécial du jury : Entrevue
Par Renaud Mignerey – France
Ecole Strate Sèvres
Prototype réalisé par le lunetier MOREL
Le projet Entrevue guide l’enfant jusqu’à l’obtention d’une monture qui lui correspond et qu’il portera par envie et non plus par nécessité. Entrevue facilite l’acceptation et le port des lunettes des enfants en transformant leur déficience visuelle en nouveau terrain d’exploration.

entrevue_1.jpg