Dans un pays où la filière optique reste un domaine à développer, la première édition du salon de l’optique et de la lunetterie de l’Est algérien s’est tenue la semaine dernière à Constantine. Algérie Presse Service, qui relate l’événement, a interrogé les organisateurs qui soulignent que « le salon ambitionne d'aller vers la conquête de nouveaux marchés, de valoriser l'innovation et de mobiliser contre le marché parallèle » tout en mettant en avant les nouvelles technologies et les innovations.
Une vingtaine d’entreprises algériennes (fabricants, distributeurs, représentants de marques, maintenance de matériels d’optique) a pris part au salon, dont la société Sinal, leader national dans la production de verres ophtalmiques. Rachid Rahali, responsable de production de cette société, estime que l’Algérie est « en mesure de se distinguer, en Afrique, dans la production des verres ophtalmiques de prescription médicale ». Le premier salon de l’optique et de la lunetterie de la région Est du pays avait également inscrit au programme une journée scientifique.
Ce salon a été clôturé, samedi, par une journée professionnelle qui a vu, selon le journal Elmoudjahid, une très forte participation d’opticiens, d’ophtalmologues, d’optométristes, de verriers et d’investisseurs. Des chiffres illustrant le développement de la profession ont été au cœur des différents débats qui ont suivi les communications. Le représentant de la direction de la santé a inauguré cette journée par une présentation de la carte de la santé dans la wilaya de Constantine.