A l'occasion de son assemblée générale, qui s'est tenue samedi 7 mai à Prague, l'ECOO (Conseil européen de l'optométrie et de l'optique) a validé l'adhésion de l'UDO (Union des Opticiens) : le syndicat représentera, avec le SNO (Syndicat national des optométristes, membre depuis peu de l'UDO), la France au niveau européen. Il représentera également les intérêts de l'ECOO dans l'Hexagone.
La France aura sa voix au niveau européen
L'ECOO a pour mission de promouvoir la qualité et l'efficience des services de santé visuelle à travers l'Europe. Elle vise entre autres à harmoniser les pratiques et la formation des professionnels, avec des standards élevés mutuellement reconnus dans les différents pays européens, basés sur le référentiel du Diplôme Européen. « La France n'était pas représentée à l'ECOO depuis plusieurs années. Nous sommes heureux d'accueillir de nouveau un représentant de la France dans nos rangs », déclare Armin Duddek, président du Conseil. « Grâce à cette adhésion, l'ECOO est de nouveau représenté dans l'un des principaux pays et marché optique européens. La France sera elle aussi représentée dans les discussions européennes relatives à l'optique et à l'optométrie en Europe », ajoute-t-il.
« L'ECOO soutient ses membres dans leur travail au niveau national ». Ainsi, concernant la reconnaissance de l'optométrie en France, à laquelle l'UDO est favorable, « nous allons discuter avec le syndicat pour voir dans quelle mesure l'ECOO peut et doit l'aider sur cette question spécifique », répond Armin Duddek.