Une trouvaille étonnante dont les médecins de l'hôpital de Solihull, près de Birmingham en Angleterre se souviendront. Alors qu’une femme de 67 ans venait se faire opérer d’une cataracte, l’équipe de chirurgiens ophtalmiques a découvert dans l’œil de la patiente 27 lentilles de contact collées les unes aux autres par du mucus.
Selon la revue spécialisée Optometry Today, la découverte s’est faite en deux étapes : après avoir retiré 17 lentilles au premier examen, un second plus poussé a permis de révéler 10 autres lentilles dissimulées. Face à cette histoire surréaliste, Rupal Morjaria, responsable du service, a fait part de son incompréhension. « Aucun d’entre nous n’avait déjà vu quelque chose comme ça. C’était une masse tellement grosse. Toutes les lentilles étaient collées ensemble. Nous avons été stupéfaits de voir que la patiente ne l’avait pas sentie, car cela a dû provoquer un bon nombre d’irritations », a-t-elle déclaré.
Pensant souffrir d’une sécheresse oculaire, la patiente n’avait signalé aucun symptôme particulier aux médecins avant son opération. Si elle portait des lentilles mensuelles depuis 35 ans, elle ne se rendait pourtant que très rarement chez l’ophtalmologiste.
Pour le Dr. Morjaria, ce cas très rare est l’occasion de rappeler la nécessité d’un suivi pour les personnes porteuses de lentilles. « Aujourd’hui, alors qu’il est de plus en plus facile de commander des lentilles en ligne, les patients sont bien plus laxistes sur les visites de contrôle. Les lentilles de contact sont utilisées constamment, mais si le suivi n’est pas approprié, nous voyons des personnes qui contractent des infections oculaires sévères, qui peuvent même leur faire perdre la vue », a-t-elle confié.