Après avoir exercé pendant 20 ans le métier d'optométriste en magasin puis en cabinet à Valence dans la Drôme, Delphine Pellas a trouvé dans l'art une nouvelle manière d'explorer le monde de la vision.
Forte de ses années d'expérience dans le secteur de la santé visuelle, elle a développé une esthétique centrée sur la lumière et les formes nommée Lumbra (fusion des mots lumière et umbra - ombre en latin).
Un regard sur l'iris
Son travail artistique trouve en partie ses racines dans son expertise en optométrie. Delphine a en effet choisi de faire de l'iris un des principaux sujets de ses œuvres.
« L’inspiration est venue au cabinet. Nous prenions des photos de rétines, de segments antérieurs... ce qui m'a donné des idées pour mes compositions. Je trouve l'iris beau et complexe » raconte-t-elle, considérant sa transition à l’art comme « une extension naturelle de [sa] passion pour la vision et la lumière ».
« Rayons solaires » @Delphine Pellas
Grâce à des photographies qu'elle retravaille ou a des formes qu'elle imagine, Delphine réalise des tableaux abstraits en relief. Elle utilise principalement du bois de peuplier (démarche locale et écoresponsable), qu'elle découpe au laser, technique qui offre une grande précision. Elle assemble ensuite les pièces pour créer des reliefs qui jouent avec la lumière et les ombres.
Cette technique lui permet d'obtenir des oeuvres visuelles où les formes semblent évoluer en fonction de l'angle d'observation.
« Iridesc » @Delphine Pellas
Actuellement, une série de tableaux qui « explore la beauté de l'iris et joue avec la perception visuelle » est exposée au cabinet d'ophtalmologie Ovision de Valence. Une exposition dans un lieu qui fait le pont, à l'instar de ses créations, entre son expertise professionnel et sa vision d'artiste.
bravo à vous et M E R C I ...
Une question à l'artiste : autorisez vous les personnes à toucher vos oeuvres ? Ce que j'appelle la tacture. Ce peut être intéressant, notamment pour les aveugles et mal voyants, mais pas uniquement.
Oui, mes œuvres sont réalisées en bois de peuplier et peuvent tout à fait être touchées. Je trouve que l’interaction tactile apporte une dimension supplémentaire à l’expérience artistique, et je suis ravie que mes créations puissent être perçues de cette manière, notamment par les personnes malvoyantes. Cette approche sensorielle me tient à cœur et fait écho à ma volonté de jouer avec les sens et la perception.
Encore merci pour cette réflexion enrichissante !
Merci encore pour ce bel article !