Des recherches menées à l'université de Newcastle au Royaume-Uni tentent de mieux comprendre le mécanisme de la vision, en faisant porter des lunettes 3D à une mante religieuse. Les résultats de ce projet pourraient favoriser une autre approche de la vision 3D dans les domaines de l'informatique et de la robotique.
C'est à l'Institute of Neuroscience que cette étude a été lancée sur la mante religieuse. « Les cerveaux des insectes se composent de seulement un million de neurones, comparés aux dizaines de milliards du cerveau humain », explique Jenny Read qui dirige l'équipe du projet baptisé « Man, mantis & machine: the computation of 3D vision ».
L'université a expliqué que ce nouveau programme de recherche « vise à comprendre la vision 3D chez la mante religieuse » qui est « le seul invertébré connu pour avoir ce type de vision ». Les scientifiques ont réalisé des lunettes 3D pour une mante religieuse grâce à des morceaux de 5 millimètres découpés dans des verres de lunettes 3D (filtres polarisants) puis collés sur les mantes religieuses avec de la cire d'abeille.
Ensuite, l'objectif est d'essayer de tromper l'insecte sur sa perception de la profondeur de champ en lui projetant des vidéos. Aux observations comportementales s'ajoutent des mesures électro-physiologiques sur le système nerveux grâce à des électrodes en fil d'argent placées sur le lobe optique et le cordon ventral.
Au final, les scientifiques veulent identifier les cellules du système nerveux de l'insecte qui gèrent la profondeur de champ et caractériser la réponse des neurones selon le processus allant de la phototransduction au mouvement. Ils souhaitent également développer des modèles informatiques décrivant les réponses des neurones individuels et reliant l'activité neuronale au comportement de la mante religieuse.
Selon les résultats, ce projet peut évoluer dans deux directions, l'une visant à créer un algorithme de vision 3D simplifié pour la robotique et l'informatique ; l'autre visant à générer un algorithme pouvant servir à contrôler des robots. S'il s'avère que la vision 3D des mantes religieuses est proche de celle des vertébrés, cela offrirait un nouveau champ de réflexion aux scientifiques quant à l'évolution de ce sens.