Un jeune Péruvien de 16 ans avait une larve de mouche dans l’œil gauche. Les médecins d’un hôpital de Lima (Pérou) l’ont retiré sans utiliser le moindre instrument chirurgical. Ils se sont seulement aidés pour cette intervention de feuilles de basilic. « Nous étions stupéfaits car c'est assez incroyable d'avoir pu retirer la larve sans réaliser aucune chirurgie », a expliqué la docteure Carolina Marchena, membre de l'équipe de médecins. Et de poursuivre : « En frottant du basilic près de l’œil, nous avons constaté que le ver sortait la tête [du site de l’infection]. Nous avons disposé des feuilles de basilic autour du cou du patient, et avons frotté les feuilles de sorte que l'odeur soit particulièrement intense ». Le ver est sorti « mais il fut difficile à extraire, car il cherchait à se cacher. Lorsque nous l’avons saisi avec une pince, il y avait une résistance assez importante », a avoué Carolina Marchena.
Une piqure de moustique à l’origine du phénomène
A l’instar des médecins de la ville qui lui avait prescrit des médicaments, sans succès, le jeune garçon pensait avoir une inflammation de l’œil. Or, A Lima, les spécialistes ont découvert qu'une larve de moustique de 3 cm de long était présente dans l'œil du patient, où elle vivait depuis un mois.
Selon les médecins, une simple piqûre du moustique « Dermatobia hominis », présent en zones tropicales, pourrait être à l'origine de ce phénomène inhabituel.