Législation

Généralisation du tiers-payant : Et pour l'optique ?

Généralisation du tiers-payant : Et pour l'optique ?
Annuler la note
Aucun vote pour le moment

Marisol Touraine annonçait, le 19 juin dernier, les orientations de la prochaine Loi Santé dont le cheval de bataille principal est la généralisation du tiers-payant, à la fois pour la part de l'Assurance maladie et pour celle des complémentaires. Si vous êtes plus de 90% aujourd'hui à proposer ce service, que 68% des consommateurs considèrent comme indispensable*, cette mesure se répercutera tout de même sur notre secteur. 

D'après le cabinet du ministère des Affaires sociales et de la Santé, que nous avons contacté, l'obligation de tiers-payant dans les magasins d'optique, aujourd'hui réservée aux 5 millions de bénéficiaires de la CMU, sera seulement étendue aux Français (1,1 million) disposant de l'Aide à la complémentaire santé (ACS) dès 2015. Les sites e-optique seront concernés au même titre que les points de vente traditionnels. En revanche, les ophtalmologistes, en tant que médecins spécialistes, seront tenus de pratiquer le tiers-payant pour toute leur patientèle. 

Rappelons que dans son discours, Marisol Touraine a également insisté sur la volonté du Gouvernement de garantir aux personnes modestes des prix accessibles pour des produits de santé, tels que les lunettes », et « des délais de consultations plus brefs ». Pour l'instant, le détails de ces mesures n'a pas été dévoilé. 

* Eude Ipsos pour le cabinet Deloitte, janvier 2012. 

Réagissez !
Identifiez-vous pour poster des commentaires
Les dernières annonces...
Pratique
Sondages

Combien de paires de Ray-Ban Meta vendez-vous chaque mois ?

Total des votes : 1845

Avez-vous déjà réalisé votre formation de DPC pour la période 2023-2025 ?

Total des votes : 1679

Identification