Publié au Journal Officiel du 22 août dernier, l'arrêté du 13 août 2014 modifie la liste des produits autorisés à la vente en pharmacie en intégrant désormais les assistants d'écoute [aides auditives numériques préréglées disponibles sans l'intervention d'un spécialiste]. Rappelons qu'en janvier dernier, le Tribunal correctionnel de Versailles avait acquitté une pharmacienne qui vendait ces appareils et était poursuivie par les syndicats d'audioprothésistes pour exercice illégal de la profession.
Forte des recommandations de la Direction Générale de la Santé, de la Haute Autorité de Santé (HAS) et de la DGCCRF, la ministre de la Santé a donc mis un terme définitif aux discussions en autorisant la vente des « assistants d'écoute préréglés d'une puissance maximale de 20 décibels » en officine. « Une décision forte en plein débat autour des professions réglementées », estime la société Sonalto, qui commercialise le dispositif. Dans notre secteur, 200 opticiens auraient déjà intégré ces produits dans leur offre.
Rappelons qu'en France 6 millions de personnes sont considérées comme malentendantes, la plupart d'entre-elles souffrant simplement du vieillissement des oreilles. Seulement, 15% de ces individus sont équipés d'un appareil auditif, taux particulièrement faible en comparaison avec nos pays voisins.