« Les orthoptistes se voient infliger un traitement particulièrement honteux ». Ce sont les mots employés par Laurent Milstayn, président de Syndicat National Autonome des Orthoptistes (SNAO). Dans une lettre ouverte, ce dernier affirme que les orthoptistes sont écartés de tous les groupes de concertation mis en place par Marisol Touraine sur le projet de loi Santé. « Les orthoptistes et en particulier le SNAO ont été sciemment et totalement exclus du mouvement de cette grande consultation tout azimut », précise-t-il.
Par l’intermédiaire du SNAO, Laurent Milstayn souligne également qu’une demande restée sans réponse a été adressée au cabinet de la Ministre. S’en est suivi ensuite le même silence assourdissant de la DSS. « Contactée depuis près de 2 mois afin d’obtenir de plus amples détails pratiques sur l’Arrêté du 12 janvier 2015 autorisant le financement dérogatoire de protocoles de coopération entre professionnels de santé, elle ne daigne toujours pas répondre aux multiples sollicitations, mettant ainsi tous les orthoptistes dans l’embarras », affirme le président du syndicat.
Les orthoptistes victimes « d’apartheid »
Pour Laurent Milstayn, « ces mêmes professionnels qui s’étaient réjouis de la parution de l’arrêté qui allait permettre le financement d’un protocole de dérogation de tâches entre ophtalmologiste et orthoptiste sont empêchés de sa mise en application, faute d’explications concrètes ».
En conséquence, « le SNAO dénonce l’apartheid dont les orthoptistes sont victimes et réclame d’être considéré comme tous les autres interlocuteurs représentants des professionnels de santé ». Le syndicat réclame non seulement les réponses auxquelles il a droit mais aussi, désormais, d’être reçu par la ministre.