Alors que le gouvernement a annoncé mardi une série de mesures pour faciliter l’emploi dans les TPE-PME, le Premier ministre Manuel Valls s’est prononcé, lors d’un conseil des ministres sur l’évolution du RSI, reconnaissant que « la qualité de service reste nettement inférieure au niveau auquel les assurés ont droit ».
Parmi les 30 propositions présentées par les députés PS Sylviane Bulteau et Fabrice Verdier, le gouvernement en a ainsi retenu 5. Elles seront mises en application, à compter du deuxième semestre 2015.
- Tout d’abord, Manuel Valls préconise la généralisation des médiateurs locaux, comme il en existe déjà en Bretagne et dans les Pays de la Loire. Elle devra « accompagner les dossiers complexes et guider les assurés ».
- Pour éviter de nombreuses erreurs déjà commises, le Premier ministre réclame également un système d’information fiable et performant. « Les cellules de traitement des cas complexes hérités des dysfonctionnements du passé seront maintenues le temps que ces cas soient résorbés », a souligné Manuel Valls. Et d’ajouter : « Les caisses assureront directement dès l'été 2015 l'accueil téléphonique pour améliorer la qualité des réponses et proposer des rendez-vous physiques si nécessaire ».
- Troisième mesure : Recourir en en priorité au recouvrement amiable, « au moyen de relances proactives et plus personnalisées », avec de l'échelonnement en cas de difficultés de paiement.
- Manuel Valls souhaite améliorer la qualité des courriers envoyés aux affiliés et enfin parfaire les services en ligne avec de nouveaux services : dématérialisation de l'attestation de droits à la couverture maladie universelle complémentaire, meilleure lisibilité des équivalences entre cotisations et droits ouverts ou encore amélioration du simulateur des cotisations.