La composition du nouveau gouvernement Valls vient d’être dévoilée : Marisol Touraine est maintenue au ministère de la Santé. Une décision étonnante alors que les sondages montraient la forte impopularité de la ministre auprès des Français et alors que les professionnels de santé espéraient du changement.
Sauf surprise, Marisol Touraine devrait donc rester en place jusqu’à la fin du quinquennat de François Hollande.
Pour le reste du gouvernement, à noter le retour de l’ancien Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, au ministère des Affaires étrangères, en remplacement de Laurent Fabius parti au Conseil constitutionnel.
Les écologistes, absents du dernier gouvernement, font un retour en force :
- Emmanuelle Cosse, secrétaire national d’EELV, remplace Sylvie Pinel au ministère du Logement;
- le sénateur Jean-Vincent Placé est nommé secrétaire d’Etat en charge de la Réforme de l’Etat;
- Barbara Pompili devient elle aussi secrétaire d’Etat en charge des relations internationales sur le climat;
- Jean-Michel Baylet, le président du Parti radical de gauche, récupère le ministère de l’Aménagement du territoire et de la Ruralité.
Deux anciennes secrétaires d'Etat sont promues :
- Laurence Rossignol, secrétaire d'Etat à la Famille, à l'Enfance et aux Personnes âgées, a été nommée ministre de la Famille, de l'Enfance et du Droit des femmes;
- Annick Girardin, secrétaire d'Etat au Développement et à la Francophonie, a été désignée ministre de la Fonction publique;
- Dernière surprise, et pas des moindres, l’éviction de Fleur Pellerin, remplacée par Audrey Azoulay au ministère de la Culture et de la Communication.