L’attention portée à la clientèle et leur niveau d’expertise professionnelle leur ont valu d’être nommés « Leader du service 2017 » par Capital. Pour la première fois, le magazine économique a mené avec l’institut Statista une vaste enquête en ligne auprès de 20 000 consommateurs*, invités à noter la qualité du service des enseignes dans différents secteurs comme l’optique, en magasin et en ligne.
Sur 2 000 sociétés recensées dans 175 secteurs, 456 ont été primées. Les répondants ont noté les enseignes fréquentées selon les 3 critères suivants : l'attention portée à la clientèle, le niveau d'expertise des enseignes, et leur volonté de recommander l'enseigne en question, ce dernier point représentant 50% de la notation finale.
En optique, ce sont les Opticiens Mutualistes qui montent sur la première marche du podium du commerce traditionnel avec une note de 8,02/10. Ils sont suivis de très près par Atol Les Opticiens (7,94/10), qui devance ainsi toutes les autres enseignes coopératives ou franchisées. Krys arrive en 3e position (7,85/10).
Du côté des opticiens en ligne, Sensee prend la 1re place (7,68/10) suivi par l’Usine à Lunettes (7,39/10) et Confort Visuel (7,20/10), qui occupent respectivement les 2es et 3es positions au classement.
Ce palmarès distingue enfin 2 enseignes d’audio : Audition Conseil (Groupe Luz) obtient la note de 7,99/10 et Audition Mutualiste celle de 7,56/10**.