Les consommateurs français ont attribué le prix du meilleur opticien de l’année 2017 à Hans Anders. Avec une note de 6,88/10, la chaîne positionnée low price se place juste devant Alain Afflelou (6,84), lauréat en 2016 et Krys (6,78). Seules des entreprises volontaires sont évaluées dans ce classement.
Au total, 8 critères ont été évalués par les consommateurs : la relation qualité/prix, l’assortiment et le choix, la moyenne des prix, les offres promotionnelles, l’innovation et les exclusivités, la compétence et l’amabilité du personnel, l’ambiance dans les magasins et les formalités de remboursement.
D’après les critères d’analyse*, Hans Anders est notamment appréciée pour ses offres promotionnelles (7,23/10). Autres points forts : la moyenne des prix (7,11/10), la relation qualité/prix (6,99/10).
De son côté, Alain Afflelou a notamment performé dans l’innovation et les exclusivités (6,99/10) et Krys dans l’ambiance dans les magasins (6,69/10).
« Ce prix vient récompenser le travail mené par l’enseigne au cours de ces dernières années. Nous sommes très fiers et notre volonté reste intacte : continuer de rendre l’optique accessible à tous, avec un niveau de qualité et de service irréprochable », commente François-Xavier Jombart, directeur général de l’enseigne en France.
*Cette enquête réalisée par Inma Statmarketing, une entreprise franco-espagnole spécialisée en études marketing et enquêtes de consommateurs a été organisée en France au cours de laquelle 4 500 consommateurs français de plus de 18 ans ont voté.
Les notes des 8 critères évalués par les consommateurs
Hans Anders | Alain Afflelou | Krys | |
Les offres promotionnelles | 7,23 | 6,81 | 6,76 |
La moyenne des prix | 7,11 | 6,63 | 6,59 |
Relation qualité/prix | 6,99 | 6,91 | 6,83 |
L'assortiment et le choix | 6,97 | 6,98 | 6,93 |
L'ambiance dans les magasins | 6,72 | 6,67 | 6,69 |
Les formalités de remboursement | 6,71 | 6,81 | 6,73 |
L'innovation et les exclusivités | 6,69 | 6,99 | 6,89 |
La compétence et l'amabilité du personnel | 6,65 | 6,95 | 6,82 |
Il faut davantage mettre en valeur la prestation de l opticien!!!
Si on regarde les critères de notation, le prix ou le maintien du tiers payant représentent 4 critères sur 7. Même la compétence est fusionnée, confondue, avec l'amabilité du personnel. Est il opportun de laisser ces critères primer sur la prestation technique vendue???
L'optique française est aujourd'hui le premier marché européen en CA. Cette profusion d'argent a permis le développement de prestations assez qualitatives. Mais depuis quelques années, la manne financière se tarie. Si nous ne réagissons pas pour promouvoir la qualité et l'importance de notre prestation, notre métier sera rapidement phagocyté par le low cost. Comme Hans Anders le montre, il est possible de mettre en place des process efficaces et à faible coût de main d’œuvre.
Tout comme la FNOF a cette conscience de l'avenir de la profession, j'incite tous les opticiens sous enseigne à se battre auprès de leur siège pour valoriser leur métier et non les laisser continuer vers une approche purement commerciale et marketing.