Suite à leur rapprochement en 2016 au sein de la structure InEurop, 6 centrales européennes, dont OpticLibre pour la France et la Belgique, viennent de signer un accord stratégique avec Menicon.
Officialisée à l’Opti Munich 2018, cette entente européenne exclusive concerne la diffusion de lentilles de contact du laboratoire de contactologie. Dans le cadre de ce partenariat, les opticiens indépendants auront accès à des produits innovants à des prix très compétitifs.
Jan Weber, président du directoire d'InEurop, et Remco Engelhart, directeur du développement commercial de Menicon, se réjouissent de cet accord: « Menicon est le premier fournisseur de lentilles de contact à conclure un marché à l'échelle européenne. Nous travaillons ensemble pour atteindre un seul objectif : une position plus forte pour les opticiens indépendants ».
Le regroupement de centrales réfléchit également à l’évolution d’autres postes : verres, montures, communication, gestion du point de vente… Le groupe de travail “verres” prévoit pour 2018 un accord de même nature concernant la création et la diffusion de gammes de verres en marque propre.
Pour mémoire, InEurop regroupe les centrales Brillen-Profi (Allemagne), Independent Optical Group Nordics (Danemark), Dynoptic Partner (Suisse), Netcity (Italie), Optitrade Retailgroup (Pays-Bas) et Club OpticLibre (COL) pour la France et la Belgique. Elles regroupent 4 500 indépendants, des opticiens ainsi que des audioprothésistes au sein de l’Europe. L’entité n’exclut pas son développement dans les pays où elle n’est pas encore représentée.