Le verrier français annonce la signature d'un partenariat avec la société Streetlab, filiale de l'Institut de la Vision, afin de lancer un projet de tests au porté à visée objective. "Nous voulons aller plus loin. Les tests au porté traditionnels comparent plusieurs verres et/ou plusieurs situations en se basant uniquement sur le ressenti du porteur. Cela laisse place à beaucoup de subjectivité", explique Jenkiz Saillet, directeur général de Novacel.
Pour ce faire, un protocole de test sur des cohortes de cobayes a été mis en place. Il s'agit de travailler sur la création et la réalisation de tâches comportementales afin d’évaluer "objectivement" des verres progressifs au sein des plateformes technologiques de Streetlab.
En d'autres termes, ces tests permettront d'obtenir des données scientifiques qui ne sont pas liées aux ressentis des porteurs. Durant la première étape d'une durée de 6 mois, l'analyse va porter sur deux performances spécifiques de verres progressifs.
"Nous nous lançons dans l’inconnu avec un travail qui n’a jamais été fait de cette façon. Nous espérons franchir un premier pas afin de créer une évaluation objective de certains verres progressifs. Ce projet est très excitant, car avec le support de Streetlab, qui est pour nous le partenaire idéal dans un tel projet, nous pensons pouvoir apporter des éléments probants à nos partenaires sur les performances des verres optiques et ainsi briser cette tendance des dernières années qui est de croire que tous les verres se valent et que ni le travail de l’opticien ni la R&D des industriels n’ont d’incidences", ajoute Jenkiz Saillet.