robot.pngOn sait aujourd'hui qu’un inventaire en magasin représente une charge importante de travail. En moyenne tous les 6 mois, les équipes se mobilisent durant une journée pour vérifier la conformité de leur stock.

Partant de ce constat et pour offrir à l’opticien un gain de temps et d’efficacité, la société Access France Sécurité & RFID a mis au point un robot RFID capable de faire l’inventaire tout seul la nuit en se déplaçant dans le magasin. « Nous avons développé un appareil avec une fiabilité pour l'inventaire de 99%. Une fois programmé, le robot se déclenche automatiquement dans le point de vente à l'heure souhaitée », explique à acuite.fr Gabriel Emering, gérant de la société Access France.

Grâce aux 4 antennes RFID se trouvant à l’intérieur, le robot va pouvoir lire tous les produits présents dans le magasin. Il est équipé d’une caméra 3D et d’un laser pour se déplacer en évitant les obstacles. Durée moyenne de l’opération : entre 10 et 15 minutes pour environ 2 000 montures.

A l'issue de cette étape, l’opticien peut comparer son stock théorique grâce au logiciel IDServ d’Access France avec les informations lues en temps réel par le robot. Les données sont envoyées via le wifi sur le système IDServ. « Tous les matins, un rapport sur l’activité de l’appareil est fourni. Il met notamment en exergue les montures mal disposées sur les facing et/ou celles qui ne sont pas référencées », fait savoir Gabriel Emering.

Outre l'inventaire, ce robot peut être placé à l’entrée du magasin pour accueillir les clients. Le principe est semblable à Pepper installé depuis quelques semaines dans un point de vente Optic 2000 à Melun. En option, Access France peut intégrer à l'appareil le totem (essayage virtuel, visagisme…).

Actuellement en phase de pré-commercialisation, ce robot est disponible au prix de 30 000 euros HT. Au préalable, l'opticien doit s'équiper en RFID. Deux possibilités : l'équipement complet du magasin en RFID avec des antivols (8 000 euros HT) pour 2 000 montures ou avec supports de prix (6 700 euros HT).