La première Maison a été implantée à Bruxelles dans le centre commercial de Westland. D’autres ouvertures sont prévues d’ici la fin de l’année en Belgique. « L’accueil reçu laisse présager d’un avenir prometteur pour Acuitis sur le territoire belge et confirme que notre concept s’exporte parfaitement à l’international », commente Marcel Cézar, directeur de la franchise. Le réseau fondé en 2010 par Daniel Abittan compte désormais 67 magasins. 30 nouveaux points de vente vont ouvrir d’ici la fin de l’année.
Acuitis poursuit son développement à l’international. Après s’être installée en France, en Suisse, au Luxembourg, en Angleterre et au Canada, l’enseigne met le cap sur l’Italie. Située dans la vieille ville de Gallarate à 60 km au nord de Milan, la première Maison Acuitis d’une superficie de 200 m² a été inaugurée récemment.
100 personnes présentes à l'inauguration du magasin Acuitis en Italie
« Nous sommes ambitieux en Italie, mais il faut agir avec beaucoup d’humilité. Nous allons d’abord observer le ressenti des clients par rapport à nos produits », explique à acuite.fr Marcel Cézar, directeur de la franchise.
En effet, d’un pays à l’autre, la manière de travailler et le parcours client est différent. « Il convient de s’adapter aux marchés internationaux. En Italie, l’examen de vue est réalisé à plus de 90% par les opticiens diplômés dans les points de vente. Le porteur ne bénéficie d’aucune forme de remboursement lors de l’achat de son équipement », commente Marcel Cézar.
Magasin Acuitis d'une superficie de 200m²
Autre élément à considérer : le segment solaire. Un magasin d’optique en Italie réalise « en moyenne 1/3 de son chiffre d’affaires sur ce marché contre 7% en France. Il sera important d’observer la place d’Acuitis sur ce créneau dans les prochaines semaines », ajoute le directeur de la franchise.
Espace solaire Acuitis
Cependant, l’enseigne ne cache pas ses ambitions. Deux autres magasins vont ouvrir d’ici la fin de l’année dans la région milanaise et Acuitis vise une cinquantaine de points de vente à plus ou moins long terme.