Les opticiens sont nombreux à éprouver des difficultés à recruter. Selon notre sondage réunissant 453 participants, 47% d’entre vous pointent un manque de compétentes de certains professionnels sur le marché du travail. Et 25% estiment qu’il y a tout simplement moins de candidats.
Des résultats corrélés par les offres d’emploi sur Acuité qui ont augmenté de 33% en 2017 contre 25% en 2016. Cette hausse des annonces s’explique pour 2 raisons : plus de demandes non satisfaites et des difficultés à trouver un diplômé. En effet, le nombre d’inscrits au BTS OL diminue. En 2013, 2 408 candidats ont obtenu leur BTS contre 1 731 en 2017. En 4 ans, le nombre de diplômés a donc diminué de 28%.
En outre, une fois leur examen obtenu, les jeunes poursuivent davantage leurs études notamment en licence et master retardant ainsi leur entrée sur le marché du travail. Objectif : se spécialiser par exemple en contactologie ou encore dans le management… Selon le guide de l’emploi Bien Vu, 67% des diplômés 2016 ont continué leurs études, 9% ont choisi d’exercer un tout autre métier et 24% ont travaillé en magasin en tant que salarié.
Autres facteurs pour expliquer des difficultés de recrutement : après une expérience en magasin, certains de vos confrères développent une activité d’opticien à domicile. D’autres (dont on n’a pas de chiffres officiels) abandonnent le métier pour donner une nouvelle orientation à leur carrière.