La coopérative poursuit sa transition digitale. Après le lancement d’une nouvelle campagne pour les pré-presbytes, Atol met en place un chatbot conversationnel, via Facebook Messenger, nommé Paul. Son objectif : informer le client et l’accompagner dans son choix de verres. « Atol est la première enseigne du marché à proposer ce service qui permet de générer du trafic en magasin et créer de la proximité avec le client », a fait savoir Eric Plat, PDG de la coopérative, lors d’une conférence de presse.

Pour échanger avec Paul, il suffit de se connecter sur son compte Facebook Messenger et inscrire « Paul le chatbot d’Atol les opticiens » dans la barre de recherche. A travers un questionnaire ludique et décalé, le chatbot analyse le profil de l’internaute. L’étape suivante : la proposition d’une offre commerciale adaptée pour l’inciter à venir en magasin.

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Un parcours client omnicanal

L’expérience d’achat s’intègre dans un parcours fluide, multisupports : le client débute ses recherches sur les réseaux sociaux, chatte avec Paul, navigue sur le site Internet, trouve son opticien Atol et s’équipe de lunettes adaptées à ses besoins. « C’est le pari de la transformation. Parce que ne rien changer, c'est prendre un risque considérable. Nous envisageons l'avenir avec sérénité, car nous mettons en place de bons projets en intégrant les nouvelles technologies, afin d'être en phase avec les usages de nos clients », ajoute Eric Plat.

Rappelons que dans le cadre de son plan stratégique d’ici 2020, Atol a dévoilé l'année dernière son nouveau concept de magasin. 120 points de vente ont déjà amorcé le changement.