Frédéric Mazeaud a succédé à Fabien Hamès au poste de président de Krys Group. Au cours d’un entretien exclusif, il évoque notamment sa vision du métier et les chantiers prioritaires de Krys Group. Interview.
Acuité : Pouvez-vous nous présenter votre parcours ?
Frédéric Mazeaud : Après l’obtention du BTS OL en 1994, j’ai débuté dans la coopérative dans un magasin Krys à Vannes (56), chez Monsieur Éric Rouillon. Ensuite, je me suis installé à mon compte avec mon épouse en Gironde. Nous sommes aujourd’hui propriétaire de 4 magasins Krys à Blaye, Saint-André de-Cubzac, Lesparre-Médoc et Pessac.
Après avoir été Coordinateur Régional Adjoint de la Gironde, j’ai occupé le poste de Coordinateur Régional du Grand Sud-Ouest pendant 5 ans. Et l’année dernière, je me suis présenté au poste d'Administrateur. Après une expérience d’un an en tant que vice-président, le Conseil d’Administration m’a nommé président de Krys Group fin mars 2018.
C’est à la fois un honneur et une grande responsabilité, car les attentes des associés sont fortes et je suis évidemment poussé par l’envie de bien faire et d’aider chacun dans son quotidien pour toujours mieux exercer son métier et surtout satisfaire l’ensemble de nos clients.
A. Quels sont les chantiers prioritaires de Krys Group ?
F. M : Avec le Conseil d’Administration, nous avons lancé en 2017 Vision 2025 pour pouvoir répondre aux éventuelles réformes. Nos objectifs : moderniser, accompagner la réforme de la profession ainsi que la coopérative. Nous devons maintenant poursuivre et amplifier l’élan ; favoriser le collectif et miser sur la solidarité entre associés afin qu’ils soient toujours plus acteurs de la coopérative.
Un de nos chantiers prioritaires : les achats. Il faut gommer les envies d’individualisme et s’appuyer sur les atouts de la coopérative pour mieux acheter en commun de sorte que les forces du Groupe se reflètent dans les conditions d’achats. Et nous devons renforcer également nos marques propres exclusives.
A. Quelle est votre vision du métier ?
F. M : Elle repose sur 2 piliers : l’exigence et le professionnalisme. Il est fondamental de conseiller son client, de lui expliquer exactement le type d'équipement qu'il porte et de lui assurer qu’il est le plus adapté à ses besoins. On se focalise tellement sur l'administratif (tiers payant, mutuelles...) et les textes législatifs... qu’on en oublie que le client a des envies et des besoins. Or, c’est en répondant à ceux-ci que l’on portera haut notre métier et que l’on construira son avenir.