La plateforme de paiement Adyen* a publié les résultats de son étude retail dédiée aux consommateurs français et la tendance est claire.
En grande majorité équipés de smartphone, les clients sont friands d’expériences innovantes qui conjuguent achat et nouvelles technologies. A tel point qu’un Français sur 2 (48%) est prêt à payer plus pour vivre cette expérience.
D’après cette étude, les dispositifs omnicanaux (click and collect, retour produit omnicanal…) facilitent l’acte d’achat. Dans le détail, 41% des sondés achèteraient d’avantage en magasin s’ils pouvaient accéder aux articles en rupture de stock et se les faire livrer.
Autre information : la vérification en ligne de la disponibilité d’un produit en boutique (54% des personnes interrogées) et la possibilité d’échanger ou retourner en magasin un achat en ligne (48%) augmentent la fidélité de votre clientèle.
Un parcours interactif valorisé
34% des sondés déclarent qu’ils seraient plus attachés à une marque qui combine expériences digitales et magasin physique. Dans notre secteur, l’essor des miroirs digitaux pour des essayages virtuels et la mise en place de robots à l’entrée des points de vente, sont autant d’outils à votre disposition.
La phase de paiement n’est pas à négliger non plus. Un client sur 4 a déjà vu sa carte de paiement refusée en boutique malgré des fonds suffisants sur son compte en banque. Parmi eux, 54% n’ont pas l’intention de revenir. Une étape importante en ligne également car 2 clients sur 5 ont abandonné leur achat en raison de formulaires de paiement trop complexes ou non optimisés.
Les consommateurs plébiscitent le sans contact (40%), le paiement en libre-service (38%) et le paiement en un clic (24%).
Pour aller plus loin, découvrez les 6 points clés pour une expérience client unique et ce qui influence l’acte d’achat de vos porteurs en magasin.
*étude réalisée auprès de 1 000 consommateurs français au cours du 2e trimestre 2018