Comme lors des 2 premières éditions, en 2016 et 2017, le magazine Capital a mené avec l’institut Statista une enquête en ligne auprès de 20 000 consommateurs*. Au total, sur un peu plus de 1 600 entreprises évaluées dans 137 secteurs différents, 359 ont été primées.
La note sur 10 a été élaborée en tenant compte des réponses à 3 questions : l’attention portée à la clientèle, le niveau d’expertise professionnelle et l’envie de recommander ou non l’enseigne à son entourage.
Dans cette enquête, les opticiens sont intégrés à la catégorie santé-beauté. Lynx Optique avec 104 magasins en France pointe au 1er rang avec la note de 7,95/10.
Krys occupe la 2e place avec la note de 7,93/10 et Optic 2000 avec la note de 7,88/10 complète le podium.
Du côté des audioprothèses, 3 enseignes sont particulièrement appréciées : Audition Mutualiste avec la note de 7,70/10, Audition Conseil (groupe Luz) avec 7,69/10 et Audika avec 7,37/10.
*Enquête menée par Statista auprès de 20 000 consommateurs. Ils ont été invités l’été dernier à donner leur avis uniquement sur les enseignes fréquentées au cours de ces trois dernières années