Le programme de Johnson & Johnson Vision est national et gratuit. Il concerne tous les porteurs de lentilles souples, quelle que soit la marque utilisée et donne l’opportunité aux 3,7 millions de porteurs de lentilles que compte le Royaume-Uni, de recycler leurs dispositifs oculaires.
L’enjeu est grand puisque chaque année, rien qu’aux Etats-Unis, 3,36 milliards de lentilles (soit 23 tonnes) finissent dans les eaux usées. En cause : les porteurs qui les jetteraient dans les toilettes ou dans leurs éviers.
Ce programme est déployé dans les magasins de la chaîne Boots Opticians (détenu à 40% par De Rigo), mais aussi chez les indépendants.
Participer à la réduction de déchets dans l’environnement
« 77% des porteurs de lentilles de contact britanniques ont déclaré qu’ils recycleraient leurs lentilles de contact s’ils le pouvaient, et nous partageons leur intérêt pour la réduction de la quantité de plastique dans l’environnement », fait savoir Sandra Rasche, vice-présidente de Johnson & Johnson Vision, des régions Europe, Moyen-Orient et Afrique.
Concrètement, les porteurs ont la possibilité de déposer leurs lentilles usagées (et leur emballage) dans des bacs de recyclage prévus à cet effet dans les magasins participants à l’opération. Autre option, la collecte à domicile.
L’objectif du programme : atteindre les 1 000 lieux de collecte à travers le Royaume-Uni.
Transformer les lentilles en meubles
Les lentilles recueillies seront transformées en nouveaux produits (mobilier d'extérieur) grâce à un partenariat avec TerraCycle, leader mondial du recyclage.