691 283 sociétés ont été créées en France en 2018*, un record d’après l’Agence centrale des organismes de sécurité sociale (Acoss). Pour accompagner la création d’entreprise, les Urssaf (Unions de recouvrement des cotisations de la Sécurité sociale et d’allocations familiales) et l’incubateur des services numériques de l’Etat ont développé un site internet nommé mon-entreprise.fr.
Disponible sur smartphone, ordinateur et tablette, la plateforme aide l'entrepreneur à choisir le statut juridique de son entreprise et à connaître les démarches d'embauches. En outre, le site permet de simuler les coûts globaux d’embauche (salaires, cotisations et contributions sociales, exonérations…).
« Parce que les créateurs ont besoin d’être aidés à se repérer, qu’il faut répondre à toutes les questions qu’ils se posent, nous avons voulu leur offrir un parcours d’aide à la décision, fluide et adapté à la période de création de la structure. A terme, depuis mon-entreprise.fr, il sera facile d’accéder aux accompagnements personnalisés proposés par les Urssaf pour aider à la création d’entreprise », explique Yann-Gaël Amghar, directeur de l’Acoss.
*Source : Insee, Sirene, Répertoire des entreprises et des établissements, janvier 2019