Les Opticiens Eye Like, Les Opticiens Malesherbes, Paris

Cette enseigne incarne l'ensemble des facettes du métier d'opticien. Fondé en 2004, le réseau de distribution indépendant Les Opticiens Eye Like reprend la parole et renouvelle ses ambitions. Lors d'une récente conférence de presse, ses membres ont redessiné les contours de son identité en mettant au cœur de son action l'amour du métier, de la belle lunette et de la relation client personnalisée.

Des valeurs que l'enseigne souhaite faire partager aux opticiens qui œuvrent dans le même but, tout en conservant leur liberté. Aujourd'hui Eye Like, positionnée créateurs (80% de l'offre en magasin), souhaite gagner en notoriété, développer le nombre de magasins et se faire davantage connaître du grand public.

Partage, implication… Les valeurs chères au réseau

Eye Like propose aux opticiens de conserver leur autonomie et de bénéficier des services de merchandising et de gestion des stocks. Des formations sont aussi proposées aux adhérents : ateliers Meilleurs Ouvriers de France (MOF), approfondissement de l'examen de vue, santé visuelle.

Les Opticiens Eye Like, Mendiburu (Biarritz)

Mendiburu Opticien, Les Opticiens Eye Like, Biarritz (64)

©ClaireCurt 

Un esprit collaboratif anime ce petit groupe de 32 magasins. Une plateforme interne leur permet d'échanger entre eux, de faire de la veille ou de partager les nouvelles tendances. Par ailleurs, 2 séminaires annuels sont mis en place pour décider ensemble du développement du réseau. Les opticiens-lunetiers adhérents sont organisés en commissions pour une implication concrète de chacun.

Une alternative dans un paysage de l'optique en proie à la standardisation

« Rassemblés sous une bannière unique, Les Opticiens Eye Like offrent une alternative dans un secteur qui a tendance à se standardiser. Les membres du réseau, cooptés par leurs confrères, sont choisis pour leur professionnalisme », a fait savoir Raphaële Godallier, coordinatrice des Opticiens Eye Like.

« Fédérés, indépendants mais surtout pas individualistes pourraient être les maîtres-mots des quelque 80 opticiens-lunetiers dans les 32 points de vente répartis dans toute la France », fait savoir Joël Mendiburu, l'un des fondateurs. Un nombre qui a pour ambition de croître puisque le réseau cherche à atteindre la cinquantaine de magasins pour 2021.