Dans un contexte de pénurie de profils et d’augmentation notable des recrutements difficiles, il est important pour vous, futurs employeurs indépendants ou sous enseigne, de comprendre les aspirations de vos futurs jeunes collaborateurs. Quels sont leurs critères de choix au moment de leur embauche ? Quelles perceptions ont-ils de votre positionnement et quel est votre niveau d’attractivité ? Pour répondre à ces questions, Gallileo Business Consulting a mené en partenariat avec l'Institut Supérieur d'Optiquel (Iso) une enquête en ligne auprès de 466 étudiants encore en cursus*.

« Dans la situation actuelle, les employeurs doivent envisager le « capital » humain non comme un coût mais comme un véritable levier de performance pour l’entreprise », analyse Maher Kassab, PDG de Gallileo Business Consulting. « Et comme ils développent des stratégies de différenciation vis-à-vis de leurs clients, ils doivent mettre en place une politique de ressources humaines en intégrant les attentes des futurs diplômés. »

Renforcer leurs compétences de professionnels de santé

Premier constat de l’étude : une majorité de diplômés (69%) aspirent à poursuivre leurs études. Moins de 40% souhaitent rejoindre un magasin à l’issue de leur cursus. Dans le détail, pour 78% des étudiants en BTS OL, ce diplôme n’est qu’une première étape dans la construction de leur parcours de formation. La poursuite d’études est également envisagée par 42% des étudiants en licence ou Bachelor. Les raisons d’un tel choix ? Accroître leurs compétences en santé visuelle (réfraction, examen de vue, contactologie, écoute des besoins visuels, technique, etc.). Ce phénomène explique en partie la pénurie de nouveaux entrants sur le marché du travail et les difficultés actuelles aiguës de recrutement que vous rencontrez.

 

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Technique et formation : les 2 aspirations majeures pour un premier emploi

Le management et la gestion ne font plus vraiment recette auprès des futurs diplômés. 9 étudiants sur 10 manifestent en revanche leur intérêt pour exercer en magasin leurs compétences en termes de relationnel client et pour pratiquer des examens de vue. 3 sur 4 souhaitent réaliser des montages et des adaptations en contactologie. Dans ce cadre, ils attendent également de l’entreprise qui les embauchera qu’elle les forme pour accéder à une responsabilisation et une autonomie dans leur poste. A noter que la majorité des étudiants expriment une préférence pour des profils polyvalents leur permettant de développer diverses compétences.

Trouver des profils en phase avec sa stratégie

Mais pour les étudiants, le critère majeur de choix est la qualité du dirigeant. « C’est en étant le meilleur dirigeant que l’on recrute les meilleurs profils », explique Maher Kassab, PDG de Gallileo Business Consulting. « Pour favoriser le recrutement des jeunes collaborateurs et les fidéliser, les entreprises doivent se montrer attentives et impliquées. » Un recrutement réussi suppose donc d’identifier les profils en phase avec la stratégie « marque employeur » afin de mieux développer leur motivation.

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Dans ce contexte, si l’enseigne n’est pas le critère le plus important, elle n’en reste pas moins un marqueur important. Pour 3 étudiants sur 4, l’appartenance à un point de vente inspirant confiance au grand public est déterminante pour un début de carrière. Mais les étudiants ont-ils une perception précise de chaque enseigne ? Elles recueillent en tout cas des scores d’attractivité très variés (de 12% à 79%). Et il existe, selon les attributs testés (possibilité de formation/évolution offertes aux collaborateurs, expertise auprès des professionnels de santé, capital confiance auprès des consommateurs), une empreinte distincte des enseignes, bien perçue par les futurs diplômés.

*Enquête en ligne menée par Gallileo en partenariat avec l’Iso sur le 1er trimestre 2019 auprès de 466 étudiants en optique (74% en cursus BTS, 22% en licence professionnelle, <5% en Bachelor).