Le groupe Afflelou a publié ses comptes annuels consolidés pour l’exercice fiscal clos au 31 juillet dernier. Son chiffre d’affaires s’élève à 373 millions d’euros sur l’ensemble de l’exercice, soit une baisse de 1,9%. En cause : un changement technique dans l’organisation logistique.
Dans le détail, les ventes réseaux dans le monde (franchises et succursales) ont augmenté de 4,7% à 815,5 millions d’euros sur l’ensemble de l’année. Pour la 4e année consécutive à périmètre constant, le réseau clôture avec une croissance de 5,1%.
Hausse des ventes en France et à l’international
En France, les ventes des magasins Alain Afflelou et Alain Afflelou Acousticien ont poursuivi leur croissance à hauteur de 4,8% à périmètre constant, grâce « notamment au succès de la collection de montures et clips Magic ».
Autre performance notable : l’Espagne avec une augmentation de 5,5% des ventes à périmètre constant. Dans les autres pays, les ventes réseaux sont en hausse de 7% sur l’ensemble de l’exercice fiscal. La Belgique et le Luxembourg ont enregistré une croissance particulièrement forte.
Au 31 juillet, le groupe comptait 1 425 magasins. Le Koweït et la Colombie, 2 nouveaux pays d’implantation comptent chacun déjà 2 magasins. En audio, l’enseigne a poursuivi sa phase de développement rapide : elle comptait 283 points de vente (81 centres exclusifs et 202 corners) en France à fin juillet contre 240 un an plus tôt.
Pair ailleurs, un accord de master franchise en audioprothèse a été résilié en Espagne. Résultat : une réduction du périmètre de 18 magasins. Dans ce contexte, le groupe envisage un redéploiement rapide dans ce secteur, en suivant le même schéma qu’en France.
« L’année à venir apportera des changements substantiels dans les secteurs optique et d’aides auditives en France, à la fois au plan de la règlementation avec le 100% santé, mais également avec la révision des partenariats avec les réseaux de soins. Nous pensons qu’Alain Afflelou est en bonne position pour affronter ces nouveaux enjeux, tandis que sur les autres territoires, nous entendons poursuivre le développement réussi de notre enseigne historique », commente Didier Pascual, PDG du groupe Affelou.
Votre baisse ne serait pas du plutôt aux nombreux magasins qui ont quittés le réseaux depuis le 1 janvier .
Il faut se poser les bonnes questions Mr Pascual et arrêter de vivre dans le déni de la réalité .Vous dites que nous sommes prêt a affronter les nouveaux défis ,vous peut être car vous allez pouvoir facturer à outrance de nouveaux produits mais nous en tant que franchisés nous allons encore une fois nous serrer la ceinture , la perte de rentabilité de nos points de ventes n'est assumé que par les franchisés ,pour vous rien ne change vous prélevez toujours les mêmes royalties .
Venez nous voir en magasin ,posez les bonnes questions et surtout n'ayez pas peur de la réalité .