Depuis le début de la crise, Acuité vous donne les clés, au fur et à mesure que les informations sont données, pour que vous puissiez profiter des mesures destinées à vous aider sur le plan financier. Concernant les loyers, qui représentent chaque mois une charge financière conséquente, la question a été sujette aux débats, et notamment lors de notre webinar avec 2 avocats du cabinet Gouache.
Beaucoup restent en négociation ou n'ont rien demandé
La majorité d'entre vous n'étant pas en mesure d'exercer leur activité compte tenu de la situation, le gouvernement a d'abord prévu une suspension des loyers commerciaux. Les TPE louant à des bailleurs publics ont eux vu leurs loyers être complètement annulés pour 3 mois, mais cela concerne peu d'entre vous. Au final, c'est souvent directement entre vous et votre bailleur que la situation doit être traitée. Nous vous avons alors demandé ce qu'il en était pour vous, et vous avez été plus de 800 à nous répondre.
On se rend ainsi compte que la situation est encore loin d'être réglée pour beaucoup. Près de 20% indiquent être encore en négociation avec leur bailleur afin d'obtenir une annulation ou un report de leur loyer. Ajoutez à cela les 43% qui ne lui ont encore rien demandé, et ce sont près des deux tiers d'entre vous qui restent sans réponse.
Un report pour plus de 20%
Néanmoins, tout de même 13% des sondés ont pu discuter d'une annulation du loyer et 8% du loyer et des charges, ce qui représente au total plus d'un répondant sur 5. Dans une moindre mesure, 5% ont pu voir leur loyer abaissé. Enfin, seulement 2% ont demandé un paiement à terme échu, quand 1 sur 10 verront leur loyer étalé sur les 12 prochains mois.
Nous vous rappelons que, comme l'a indiqué Bruno Le Maire, le fonds de solidarité peut aider « les commerçants qui ne peuvent pas payer leur loyer ni l'étaler », avec une aide pouvant monter jusqu'à 5 000 euros.