La reprise de l’activité approche à grand pas… Vous êtes nombreux à préparer la mise en place pour l’ouverture prévue le 11 mai prochain. Toutes les mesures doivent être prises pour assurer la sécurité sanitaire des équipes et de vos clients. Nous commençons notre série de témoignages par Rémy Crokaert, propriétaire du magasin Optical Discount à Harnes (62). Votre confrère, qui assure le service minimum de permanence des soins optiques, nous explique les aménagements dans son point de vente.

« A partir du 11 mai, nous allons recevoir les clients équipés de masques et de visières principalement sur rendez-vous, que ce soit pour les livraisons ou les ventes. Des créneaux horaires seront dédiés également aux personnes les plus fragiles, au-delà de 60 ans.

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Magasin Optical Discount à Harnes

« Il va falloir s’adapter »

Le client doit systématiquement se laver les mains avec du gel hydroalcoolique : une affiche est apposée à l’entrée du magasin. Le port du masque sera recommandé pendant les 15 premiers jours. Nous l’imposerons lorsque les supermarchés pourront approvisionner le plus grand nombre de citoyens.

Pour le choix de montures, la sélection s’effectuera à partir de quelques modèles déterminés par nos soins. Après l’essayage, les lunettes seront posées dans des péniches pour être désinfectées. Pour assurer la sécurité des clients et de nos équipes, nous avons également installé des plexiglass sur les tables de vente ainsi que sur le comptoir. Et nous envisageons de mettre en place un sens de circulation. Notre façon de travailler va quelque peu changer. Il va falloir s’adapter.

Prises de mesures digitalisées, signatures électroniques grâce à notre logiciel de point de vente seront effectuées systématiquement en magasin.

Reprise en effectif réduit

Lors de la reprise, je compte travailler en alternance avec mon associée. Notre collaboratrice restera au chômage partiel. Quant à la personne en charge de la partie administrative, elle sera en télétravail. Je suis impatient de reprendre, mais un peu inquiet à court et moyen terme. Nous ne savons pas comment l’activité va redémarrer dans les 3 ou 4 mois à venir. Notre chiffre d’affaires du mois d’avril ne correspond même pas à 10% de celui réalisé habituellement. En mars, nous avions enregistré une baisse de -50%.

Les premiers jours du mois de mai risquent d’être calmes. Ensuite, 2 scénarios sont possibles : une reprise rapide de l’activité ou il faudra attendre le mois de juin. Les magasins dans les départements en zone verte repartiront probablement plus rapidement.

Gestes barrière : « les porteurs doivent se responsabiliser »

L’autre incertitude porte sur la manière dont les clients vont se comporter. Lors du service du garde, certains se déplaçaient équipés de masques et d’autres refusaient même de mettre du gel hydroalcoolique sur les mains. Nous avons une certaine crainte à ce sujet. Dans le contexte actuel, les porteurs doivent se responsabiliser.»