Selon les sondages et différents entretiens que nous avons réalisés depuis plusieurs semaines, la reprise de l’activité optique apparaît satisfaisante. Les clients reviennent en magasin. Un mois après le début du déconfinement, la société de courtage en assurance collective Gerep dévoile les résultats de son étude sur la consommation médicale menée auprès d’un panel de 60 000 de ses bénéficiaires.
Les chiffres qui suivent illustrent les remboursements effectués sur une période donnée par Gerep. Il ne s’agit pas de données précises sur la hausse ou baisse de l’activité optique mais cela donne une indication fiable.
Une tendance bien meilleure qu’avant le confinement
En optique, sur les 3 premières semaines de déconfinement (du 11 au 30 mai), les remboursements ont chuté de -6,4% par rapport à la même période en 2019.
Une baisse qui est néanmoins à tempérer, notamment en la comparant avec le début de l’année 2020. Entre le 20 janvier et le 15 mars, soit entre la détection des premiers cas de Covid-19 en France et le début du confinement, la chute des remboursements d’équipements optiques par rapport aux mêmes dates en 2019 était alors de -33,6%. Un chiffre négatif que l'on expliquera par la mise en place de la réforme 100% Santé, bien plus qu'à la crise naissante.
Ensuite, pendant le confinement (16 mars – 9 mai), la chute des remboursements à N+1 s’est élevée à -92,4% selon Gerep, alors que l'activité optique était à l'arrêt presque total.
Une dernière semaine de mai en forte hausse
Un autre élément de cette étude suscite l’optimisme : l'évolution semaine par semaine au mois de mai.
- La baisse était de -90% lors de la dernière semaine de confinement (3-9 mai)
- Elle n'était plus que de -23% lors de la 1ère semaine de reprise (10-16 mai), illustrant bien ce retour des clients en magasin
- La baisse des remboursements était ensuite de -32% lors de la 2e semaine de reprise (17-23 mai)
- La baisse a laissé place à une forte hausse des remboursements, à de +89% à N+1, lors de la 3e semaine de reprise (24-30 mai)
Une remontée croissante
On peut expliquer ces disparités entre les différentes semaines de reprise par la prudence des Français en général les jours suivant le 11 mai. Ceux-ci ont majoritairement mené à une ruée vers l’essentiel (coiffeur), et notre sondage nous avait appris que nombre de vos clients venaient pour des réparations.
La 2e semaine a peut-être été freinée par le week-end de l’Ascension, alors que la 3e a été marquée par les annonces positives d’Édouard Philippe. Les bons chiffres de cette 3e semaine s’expliquent aussi par le fait que le week-end de l’Ascension était tombé à ce moment-là en 2019.
Si le temps perdu ne peut être rattrapé, nul doute que ces signaux encourageants de la reprise de l’activité optique nous invitent à positiver.