Dès 2018, des chercheurs américains étaient parvenus à la conclusion que les lentilles de contact jetables participent à la pollution de la planète. Leur étude a révélé que chaque année 3,36 milliards de lentilles, soit 23 tonnes, étaient jetées dans les toilettes ou dans les éviers. Décomposées en micro-plastiques, les déchets finissent ensuite dans les eaux usées et polluent les sols et les océans, avec des répercussions sur la faune et la flore.
Fort de ces résultats, Krys s’est engagé sur ce sujet dans l’Hexagone avec la box « The Good Move ». Objectif : « sensibiliser à la pollution causée par les lentilles usagées et faire adopter le bon geste aux porteurs de lentilles ».
Elaborée en France à partir de matériaux recyclés et recyclables, cette boîte est disponible gratuitement dans les magasins Krys pour tous les porteurs de lentilles journalières souhaitant adopter un comportement éco-responsable.
Comment utiliser « The Good Move » ?
La procédure est la suivante : déposer la lentille usagée ainsi que son emballage (blister et opercule) dans la box après chaque utilisation. Une fois remplie, vos clients doivent vider les lentilles usagées et les opercules dans la poubelle verte et les blisters dans la poubelle jaune pour les déchets recyclables.
« L’environnement est au cœur des préoccupations de tous et Krys s’engage depuis plusieurs années en faveur d’un développement responsable. En cohérence avec nos valeurs et en tant que leader de notre marché, nous nous devons d’agir et souhaitons susciter une vraie prise de conscience sur l’impact des lentilles usagées sur la faune et la flore. Grâce à l’utilisation de la box The Good Move, nous espérons réduire cette pollution dans les sols et les océans. Adoptons le Good Move au quotidien ! », déclare Bruno Censier, directeur de la marque Krys optique et audition.